Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 24 janvier 2013

En Rage de Toi d'Adeline Dias



En Rage de Toi
d'Adeline Dias

Valentina Editions
Collection Victoria by Valentina

Sortie le 10 Septembre 2012
Format broché / 176 pages / 9,90 €



Présentation de l'éditeur :

Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient  d’ouvrir  ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement, essayant de mettre de côté un passé douloureux. Mais c’est sans compter sur un petit geste du destin. Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur de la bousculer dans la rue. C’est leur première rencontre, mais pas la dernière… Juliette vient d’entrer dans la vie de Josselin. Ils ne le savent pas encore mais cette rencontre va bouleverser leur vie.

L'avis de Christy :

Juliette est une jeune femme active, travaillant comme secrétaire pour un patron exigeant et peu scrupuleux sur les débordements d'horaire. Sous pression pour ainsi dire en permanence, Juliette est facilement irritable, une véritable pile électrique.
C'est au sein d'un groupe d'amis musiciens que Juliette trouve un peu de paix dans l'exercice de sa passion : le violon.
Sa rencontre avec Josselin, tout juste arrivé en ville pour tâcher de surmonter le drame de sa vie, va ajouter bien des reliefs à la vie déjà franchement mouvementée de Juliette. En effet, s'il est plutôt peinard et cultive l'ambiance « carpe diem » dans sa vie, Josselin éprouve très vite des sentiments aussi puissants que contradictoires à l'encontre de la jeune femme. Quant à Juliette, qui a jugé cet homme au premier regard comme étant un pitoyable dragueur, elle va rapidement comprendre que, s'ils sont incapables de discuter sans s'envoyer des piques, leur attirance est réciproque et ne demande qu'à s'épanouir.

Cette mignonne romance débute lentement, en installant le décor, les personnages et l'ambiance générale. Josselin prend les commandes du Marylin, un bar/café situé à Lille. Il est célibataire, a une réputation de séducteur, mais on ressent clairement chez lui une fêlure douloureuse minant ses pensées et ses actes malgré une attitude sincèrement enjouée.
Juliette est le genre de nanas chez qui il vaut mieux s'abstenir de chercher la petite bête. Elle est lunatique, quasi cyclotomique et bénéficie du caractère mordant allant de paire. Sa première rencontre avec Josselin est percutante, dans le sens littéral du terme, et ne sera que le début d'une longue série de « ne-me-touche-pas-prends-moi-dans-tes-bras-dégage-je-t-aime » pouvant conduire le lecteur à lever les yeux au ciel.

Cependant, En rage de toi ne raconte pas seulement les aventures mouvementées de deux jeunes gens conscients de s'aimer, mais ignorant comment s'apprivoiser. Ce roman aborde aussi la tolérance et l'acceptation des couples homosexuels, le rapport de chacun face au décès d'un proche et la reconstruction de soi, l'adaptation parfois difficile de tout être issu de l'adoption.

Adeline Dias a construit son roman en deux grandes parties. La première nous amène à faire connaissance avec son univers, les lieux, les gens, les buts et désirs de chacun. Dans la seconde moitié de l'ouvrage, le rythme s'accélère notablement et les événements harponnent de façon plus efficace les lecteurs n'ayant pas été emballés dès les premiers chapitres. Nous suivons alors les déboires de Juliette et Josselin, comprenons mieux pourquoi l'un comme l'autre sont aussi réfractaires à l'engagement et, surtout, nous nous inquiétons sincèrement pour cette jeune femme qui a su si bien nous exaspérer durant le premier tiers du livre et pour qui, soudain, tout bascule.

L'écriture est fluide et sans fioriture superflue. Cependant, nous pourrons parfois remarquer quelques lourdeurs de construction et autres petites maladresses ou coquilles qui gêneront peut-être certains lecteurs pointilleux, mais rappelons que En rage de toi n'est que le second roman d'Adeline Dias et que le style de l'auteur ne peut que s'enrichir et nous surprendre agréablement au fil des romans qu'elle offrira à ses lecteurs.

Mention spéciale au graphisme de la couverture, particulièrement réussi.

Achat Kindle et epub ci-dessous.


4,99 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire