Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 20 décembre 2012

Comme une envie de chocolat de Jeannie Watt


Comme une envie de chocolat

de Jeannie Watt

Éditions Harlequin
Collection Prélud'

Réédition du 1er octobre 2012
Poche / 288 pages / 5,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quand on tient un simple restaurant familial — et c’est le cas de Reggie —, avoir le célèbre chef Tom Gérard dans sa cuisine, c’est un peu comme aller aux Oscars au bras de Brad Pitt. Un rêve ! Une aubaine inespérée ! Cela dit, Reggie a des doutes : si Tom est là, c’est peut-être juste parce que sa carrière est au point mort… pour l’instant. Qui sait si l’oiseau ne s’envolera pas si on l’appelle à une grande table new-yorkaise…? L’oiseau… et l’amour. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot : Reggie est enceinte de Tom. Et, quelque part entre les épices et le chocolat, elle et Tom sont peut-être plus près qu’ils ne le croient de savourer ensemble… la recette du bonheur !

Avis de Jm-les-livres :

Tom Gerard est un grand cuisinier... avec un caractère épouvantable ! Une nouvelle fois, il vient de se faire virer d'une place dans un grand restaurant, sauf que là, il est complètement grillé dans la profession. Il va devoir se mettre au vert pendant quelque temps pour se faire oublier. Pourquoi pas dans l'entreprise de traiteur de Reggie Tremont ? Reggie qui n'est autre que son amour d'autrefois, qu'il a quittée pour suivre la route qui l'a menée jusqu'à son statut d'aujourd'hui, les abandonnant derrière lui, elle et leur projet d'entreprise de traiteur et qu'il a retrouvé durant quelques jours à San Francisco.
Sauf que les quelques jours de retrouvailles ont eu des conséquences et lorsque Reggie lui annonce qu'il va être père et lui demande quel rôle il compte jouer, Tom est un peu perdu. Il s'envole donc pour Reno pour se faire oublier du monde de la cuisine et tenter de comprendre la place qu'il veut avoir dans la vie de son futur enfant. S'il pensait que Reggie allait l'accueillir avec un peu de réticence, il ne s'attendait pas à l'accueil qu'elle lui fait. Lui, le grand Tom Gerard se retrouve à la place d'un simple commis de cuisine à hacher des légumes et à suivre des recettes à la lettre. Aucune improvisation, aucune amélioration possible. Quel coup dur pour ce grand cuisinier.
Mais Reggie reste inflexible : sa cuisine, ses règles. Surtout ne pas perdre le contrôle... de sa cuisine ou de ses sentiments, là est la question.

Si on ne comprend pas vraiment le choix du titre (il n'est pas question de chocolat dans l'histoire), il est clair que l'art culinaire tient une place importante ici. Tout tourne autour de la cuisine : le passé de Reggie et Tom, leur futur aussi. Jeannie Watt nous offre une romance culinaire sympa à lire mais sans plus. On assiste aux tentatives de Tom pour apprivoiser Reggie (et sa famille). On peut apprécier de voir ce grand chef égocentrique s'améliorer, devenir attentif aux autres et tenter de faire amende honorable auprès de Reggie. Cette dernière n'a malheureusement pas convaincu : pénible, elle stagne sur ses positions et refuse de laisser sa chance à Tom, ce qui entraîne quelques longueurs dans l'histoire. Il s'agit plus d'une histoire sur la confiance perdue et le pardon des erreurs d'autrui que d'une romance. On change un peu des schémas habituels (se rencontrent, tombent amoureux, résistent, cèdent) mais sans jamais s'en éloigner complètement. Un bon moment à passer mais pas inoubliable.



5,61 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire