Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 1 septembre 2012

Insoumise

Insoumise
de Ally Condie


Éditions Gallimard 

Sortie le 13 avril 2012
Format Broché / 448 pages / Prix 18,30€


Présentation de l'éditeur :


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existencebd'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

L'avis de Lila :

Promise a été un véritable coup de cœur et la suite était très attendue, avec une impatience où flottait une légère crainte d'être déçue, car le premier tome avait placé la barre excessivement haut. Mais point de déception ici, l'auteur a su se renouveler tout en reprenant les ingrédients qui avaient fait de Promise un roman bouleversant et unique.

On retrouve Cassia plus déterminée que jamais à gagner sa liberté. Liberté d'agir, d'aimer et de penser. Elle part à la recherche de Ky, loin de la Société et de son confort habituel, prête à tout pour enfin vivre son amour pleinement. Le premier tome montrait l'éveil de Cassia à l'amour et sa découverte de la face cachée de la Société. Dans ce second volet, la jeune fille s'éveille à la vie, dans toute sa largesse. Oubliées les règles et les obligations, seule au milieu de nulle part, Cassia découvre et s'émerveille des petites choses du quotidien et de la nature, nous les faisant redécouvrir à travers son regard neuf. Ce roman est comme une grande bouffée d'air pur, comme s'il nous était donné la possibilité de regarder le monde dans toute sa beauté et sa vérité, débarrassé de nos préjugés et de nos certitudes. C'est rafraîchissant et bouleversant.

Les commentaires et pensées de Cassia, emprunts de confiance, d'espoir et d'une certaine naïveté, s'opposent directement à ceux de Ky, qui intervient par alternance avec Cassia, pour nous narrer chacun une part de l'histoire. Ky a déjà vécu hors de la Société, il en connaît les limites et les travers. Il sait également que vivre hors de celle-ci n'est pas synonyme de liberté et de bonheur, au contraire. Les propos de Cassia sont bercés d'espoir et d'émerveillement, ceux de Ky sont plus graves, presque blasés et particulièrement inquiets. Ces différences contribuent à créer un équilibre entre les différents points de vue du récit, chacun faisant écho à l'autre et apportant des nuances aux raisonnements de chacun. Cassia est un personnage solaire, Ky, lui, est définitivement lunaire.

On retrouve ici toute la magie du premier tome et les personnages que l'on appréciait. On en découvre également de nouveaux, tous aussi passionnants. Promise était tout en douceur et en légèreté, parsemé ça et là de poésie. Insoumise est plus grave, plus sombre, mais ne se départit pas pour autant de cet aspect poétique. Les couleurs jouent un rôle important dans les descriptions, bien plus que les détails, comme si l'auteur nous peignait un tableau avec ses mots. Chaque nuance apporte sa touche aux portraits et paysages, sans s'imposer, donnant une impression agréable de liberté et de légèreté. On imagine tout très bien, alors que paradoxalement, bien plus que les lieux, ce sont les couleurs que l'auteur nous décrit.

Un roman qui fait mal et qui fait du bien en même temps, qui est beau dans ses mots, dans ses émotions et dans ses thèmes. Un gros coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire