Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 6 juin 2012

La Trilogie des Moorehawke, tome 1 : Le Royaume Empoisonné

La Trilogie des Moorehawke
Tome 1 : Le Royaume Empoisonné

de Celine Kiernan

Editions Orbit - 8 septembre 2010 - 20,20 €

Éditions Le Livre de Poche
Collection Littérature Imaginaire - 18 janvier 2012 - 7,20 €

Présentation de l'éditeur :

Quand la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui oppresse tous ceux qu’il a jadis aimé. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d’une mystérieuse « machine sanglante »… Razi, le demi-frère d’Alberon, a été désigné pour succéder au roi. Tout en essayant de contenter ses folles demandes, il tente de demeurer fidèle à son frère et à son amie Wynter. Aujourd’hui, le temps est venu pour la jeune fille de choisir. Entre son père et ses rêves, son ami et son roi, son devoir ou son amour.


Avis de Pauline22 

La jeune Wynter et son maître Lorcan sont de retour à la cour après une longue absence. Partie pour le Nord depuis plusieurs années, Wynter a appris le métier de charpentier auprès du seigneur Protecteur Lorcan Moorehawke, qui n’est autre que son père. Pourtant ce retour tant attendu et cette joie de retrouver tout ce qu’ils avaient si longtemps laissé derrière eux sont entachés par de sombres découvertes. La vie à la cour auparavant si douce et agréable semble avoir laissée place à un royaume opprimé et gouverné par la peur d’un roi tyrannique. Pourtant c’est ce même roi qui jadis fût adulé par son peuple, mais aussi qui fût le meilleur ami de Lorcan et dont le comportement semble si inconcevable. Le prince héritier Alberon a d’ailleurs pris la fuite, en laissant le trône libre pour Razi, fils illégitime du roi, une succession qui est très mal vue par le peuple, mais aussi par le nouvel héritier lui-même. Wynter se retrouve perdue dans ce royaume ou désormais le chantage et la torture sont monnaie courante, où les chats n’ont plus le droit à la parole et où les fantômes ne devraient plus exister. Un tel choc est difficile à surmonter pour Lorcan qui n’en sortira pas indemne, mais aussi pour Wynter qui va devoir faire face à de nombreux dilemmes.

Primé par la Reading Association of Ireland, ce premier tome est une très belle mise en bouche de la série. On y est confronté aux intrigues de la cour de ce royaume en déperdition avec des amitiés profondes, un amour naissant, mais aussi des trahisons déloyales, des non-dits troublants et des affaires mystérieuses. Les personnages sont très attachants autant notre héroïne Wynter qui n’a pas peur de se mouiller, que son père tourmenté Lorcan, mais aussi ses amis, le téméraire Razi et Christopher l’insouciant. La personnalité de chacun des personnages est bien approfondie et ils ont tous un rôle crucial à jouer dans l’histoire.

L’aspect fantastique de la série n’est en fait entraperçu que très brièvement dans ce premier tome qui est plus marqué par les différents liens créés entre les personnages principaux et les intrigues de la cour. Cela créé une ambiance très particulière amenant parfois un récit un peu trop descriptif et longuet. Le rythme reste tout de même plaisant avec des rebondissements assez fréquents, un peu d’action, un brin d’humour et de romance et une fin qui nous laisse dans l’attente d’une suite encore meilleure.

Pour conclure, ce tome est très prometteur et laisse présager un second tome palpitant pour cette série, qui est d’ailleurs sorti en mai dernier et s’intitule Les loups cachés !


Avis de Biscotte

Ce premier tome met en place un univers déjà chamboulé par des évènements dont on ne connaît ni l'origine, ni la nature. Dans ces conditions, il est difficile de s'attacher à un univers qu'on ne fait que tâtonner. Il vous faudra donc forcer un peu la lecture pour tenter de rentrer dans l'histoire.

Wynter est une jeune fille enthousiaste, émotive et qui a le sang chaud. Elle est apprentie menuisière sous les ordres de son père, Lorcan. Celui-ci est gravement malade quand il rentre au royaume. Aussi, Wynter devra-t-elle le remplacer dans son travail et ses obligations. Elle est une amie d'enfance du jeune prince Razi, qui est aussi médecin. Son frère ainé étant déclaré mort par le roi, Razi se retrouve contraint à prendre place sur le siège de son frère.

Le roman commence, Wynter et son père reviennent au royaume après une longue absence. Nous nous attendons donc à découvrir l'univers au fur et à mesure de ses rencontres. Ce n'est malheureusement pas comme ça que cela va se passer. En effet, notre héroïne nous décrit pendant un long moment, à quel point le royaume était bien, comment ça se passait et comment il était difficile de suivre l'étiquette sans faux pas. Nous ne découvrons le royaume actuel que plus loin dans le livre, c'est pour cette raison qu'il faut pousser un peu malgré la difficulté à s'attacher à l'univers. Quelques incohérences au niveau de la réaction de certains personnages pourront aussi en gêner certains.

Le Royaume Empoisonné est un premier tome qui pose l'univers et, comme souvent, nous y trouvons quelques longueurs. Cependant, la fin annonce une suite plus intense avec beaucoup de péripéties, des rencontres et une intrigue qui avance grâce à quelques réponses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire