Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 22 mai 2012

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur de Jay Bonansinga et Robert Kirkman


 The Walking Dead
Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

de Jay Bonansinga et Robert Kirkman

Éditions Le livre de poche
Collection Littérature & Documents

Sortie le 7 mars 2012
Poche / 352 pages / 8,10€
 

Présentation de l'éditeur

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

Suivie par des millions de lecteurs et spectateurs, The Walking Dead est une série culte.

Avis de Biscotte

L'Ascension du Gouverneur est le premier roman tiré de la désormais célèbre licence Walking Dead (la BD compte actuellement 15 tomes en français chez Delcourt et la série télé cartonne partout). Le livre est écrit par Robert Kirkman, le scénariste de la BD et producteur exécutif de la série, en association avec Jay Bonansinga, un auteur entre autre connu pour ses thrillers.

Note préalable, si vous suivez la série télé mais ne connaissez pas la BD, ne lisez surtout pas le résumé au dos du bouquin, ça spoile énormément sur ce qui attend les héros.

L'action du livre se passe dans la région d'Atlanta, comme le reste de la licence, alors que les zombies pullulent. On suit un groupe de 5 survivants lors de cette chute de la civilisation :
- Philip Blake, un homme grand, baraqué, efficace, méthodique et surtout déterminé. C'est le leader du groupe avec un look de motard ayant fait de la prison.
- Penny Blake, la fille de Philip âgée de sept ans. Petite chose fragile et complètement perdue.
- Brian Blake, frère ainé de Philip. Si Philip est un homme courageux et parfois sans pitié, Brian est plutôt peureux mais doué d'empathie. Il reste souvent avec Penny pendant que le reste du groupe s'occupe des zombies et il suit les instructions de son frère.
- Bobby Marsh, le copain de lycée de Philip. Rondouillard, ce n'est pas une lumière et suit comme un petit chien Philip qui lui a sauvé la vie au début de l'invasion zombie.
- Nick Parsons, l'autre ami d'enfance de Philip. Un look de lycéen sportif et populaire, il est surtout le croyant du groupe.

Le groupe de survivants va, tout au long du livre, devoir trouver des endroits sûrs, de la nourriture et tout ce qui peut leur permettre de survivre à cette fin du monde.
Au fil des mésaventures et des rencontres, la psychologie des personnages va évoluer. Certains de ces changements sont assez logiques et bien amenés, d'autres le sont beaucoup moins. Cela est peut-être dû à l'écriture à quatre mains, mais le livre est assez inégal, alternant classicisme efficace et banalité sans fond. L'histoire, c'est du déjà-vu, des survivants dans un monde envahi de morts-vivants mangeurs de chair fraîche, mais ça se laisse lire. Les scènes d'action sont simples, efficaces et iconiques du genre (armes de fortune, récupération, état de siège et compagnie).

L'Ascension du Gouverneur ne révolutionne pas le genre comme la BD a pu le faire et cela reste vraiment une lecture optionnelle pour ceux qui suivent la série télé. Pour les fans inconditionnels de Walking Dead, c'est un ajout sympathique à l'univers, la fin pouvant apporter un éclairage sur ce fameux Gouverneur, ses motivations et sa psychologie. Le côté horreur est finalement assez peu présent, hormis les descriptions gores (passages obligés pour un livre sur les zombies) et quelques scènes sur les changements psychologiques des personnages.

Une lecture sympathique mais pas transcendante (pas d'ascension pour le lecteur donc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire