Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 6 mars 2012

Le Sang du Rock Tome 1 : Wicked Game de Jeri Smith-Ready

Le Sang du Rock
Tome 1 : Wicked Game
de Jeri Smith-Ready

Editions Milady
Collection BIT LIT

Sortie le 17 février 2012
Format Broché / 480 pages / Prix 8€


Présentation de l'éditeur

Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.

L'avis de Christy

Ciara Griffin (prononcez Ki-rah) est une arnaqueuse professionnelle. Cependant, pour pouvoir continuer ses études, payer son loyer et faire ce que tout bon citoyen est en droit de faire, elle doit absolument trouver du boulot. C'est pourquoi elle se présente à une station de radio, espérant secrètement obtenir le stage proposé par le patron.
Nous apprenons bien vite que le patron en question, David, sait beaucoup de choses sur cette jeune femme au tempérament bien trempé. Mais ce qu'elle ignore encore, c'est que cette radio est loin d'être comme toutes les autres.
Afin de l'aider à « réfléchir », David remet des livres très particuliers à Ciara. Une fois chez elle, la demoiselle y jette un œil et s'amuse d'y trouver des références aux vampires, à leur statut « bloqué dans l'époque où ils ont été transformés » ou encore au fait qu'ils sont tous plus ou moins gentiment dérangés. Pourtant, Ciara se rend vite compte que ces livres n'ont rien de fantaisistes.

Cette nouvelle aventure Bit-lit est très sympathique, mais il faudra attendre une petite centaine de pages avant que le lecteur se sente réellement emporté par l'histoire.
En effet, si la mise en place des différents protagonistes est vite installée et plutôt bien explicitée, celles de l'intrigue, du suspense ou encore de la relation de Ciara avec l'un des vampires (relation plutôt sage, nous sommes dans le domaine Bit-lit, pas de romance paranormale ici) se font nettement plus lentement.
Néanmoins, les pages défilent les une après les autres et l'intérêt du lecteur finit par être piqué. Les rebondissements les plus forts se situent dans la seconde partie du roman et à partir de là, tout s'accélère.

L'auteure a une plume agréable et les petites touches d'humour dont elle ponctue son récit sont autant de moments frais et plaisants rendant la lecture sympathique. Le milieu de l'intrigue est assez novateur. En effet, l'univers de la musique est rarement utilisé à cette échelle-là et cela aussi tend à donner plus de relief à la lecture.

Pour finir, ce roman pourrait fort bien se suffire à lui seul bien qu'une suite soit clairement annoncée. En bref, nous avons là une lecture agréable, divertissante par son originalité, mais qui ne laisse pas d'empreinte indélébile lorsque la dernière page est tournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire