Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 15 février 2012

Real TV



Real TV
de Hieronymus Donnovan
hd Corp
Sortie le 25 février 2012
Format semi-poche / 210 pages / Prix 13€



Résumé :

Juin 1993, Machin-les-Mines, Pas-de-Calais

Rémi et Arnaud, deux potes, sont excités à l'idée de se lancer dans un week-end sans parents. Tout est prévu : télévision grand écran, Super Nintendo et VHS du vidéo-club (pornos inclus). Leur première partie de Super Mario-Kart commence, avec en fond sonore un peu de Nirvana,quand un évènement troublant va venir perturber leur petit week-end tranquille.
Les deux ados vont alors devoir faire face, chacun à leur façon, à des évènements violents et dérangeants. Ils seront entourés de personnages hauts en couleur : Willy, le black de deux mètres (crête de punk non comprise). Estelle, l'idéale féminin de Rémi et employée du vidéo-club. Mais aussi de Steven Spielberg.

Et bien sûr, il y a une fille sexy dans l'histoire.
Malheureusement pour elle, il y a aussi un grand méchant.


Avis de Chani :
Des parents partis en week-end, et deux ados geeks qui se préparent à passer les 48 prochaines heures à regarder des VHS et à jouer sur leur Super Nintendo, le tout sur fond de musique grunge, voilà le postulat de base de Real Tv. Sauf que la télévision va imploser, et que les choses iront de mal en pis…

Véritable concentré de culture nineties, Real Tv vous ramène vingt ans en arrière, quand Kurt Cobain était sur toutes les ondes, que Zelda et Mario étaient les jeux vidéo incontournables, et que pour regarder un film on utilisait encore des VHS. Si vous êtes nostalgiques de cette époque, vous allez être ravis par cet aspect du livre. Hieronymus Donnovan émaille son récit de références musicales, cinématographiques, ou de certains faits d’actualité comme la prise d’otage dans la maternelle de Neuilly. De la même manière, vous trouverez de nombreux clins d’œil disséminés dans le texte, comme par exemple le nom du voisin, monsieur Maillerse (cf. Mike Meyers de Wayne’s world), de Rémy (cf. C’est arrivé près de chez vous) ou encore Sarah (cf. Terminator et Sarah Connor). Bref, de ce côté-là c’est très réussi, nostalgie quand tu nous tiens !

Outre l’immersion dans les années 90, Real Tv c’est aussi, et surtout, un thriller plutôt bien ficelé, mêlant SF, gore et humour. Une fois l’intrigue en place, le lecteur se prend au jeu et veut absolument connaître le dénouement Le récit est dynamique, le style simple et fluide, et l’ensemble très visuel, le but recherché est donc atteint.
Alors bien sûr, il y a quelques défauts, avec des passages qui n’ont d’intérêt que pour l’aspect « ambiance des années 90 » mais qui n’apportent rien à l’histoire. Le chapitre complet dédié à la partie de Super Mario Kart est à mon sens superflu par exemple. Idem, l’intrigue en elle-même commence un peu tard, et on se demande au départ où l’auteur veut en venir, à part dépeindre une période révolue.

Real Tv est un roman à part, concentré de culture de la fin du siècle dernier qui ravira les nostalgiques comme les amateurs de thrillers délirants.

1 commentaire: