Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 4 février 2012

October Daye Tome 2 : Les Racines de la trahison


October Daye Tome 2
Les Racines de la trahison

Seanan McGuire

Editions Pygmalion
Collection Darklight

Sortie le 9 novembre 2011
Format broché / Prix 15,90€



Présentation de l'éditeur :

Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir me reconstruire. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faèrie viendra à toi ! Depuis cette affaire, je n'ai eu d'autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n'est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler. Ma nouvelle mission: aller dans le comté de Foudre apprivoisée, en Californie pour veiller sur la nièce du
duc January. Croyez-moi, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...





Avis de Molina

Un second tome qui confirme les impressions du premier.

Ce nouvel opus est heureusement moins déprimant que le précédent. October a repris du poil de la bête et a retrouvé le moral ce qui allège un peu l'ambiance. Les lecteurs apprécieront ce changement d'autant plus qu'il semble permanent. Fini la déprime et l'auto-apitoiement sur un passé perdu, notre héroïne essaie autant que possible de faire comme si rien ne s'était passé. De plus, son très cher ami Sylvester Torquill l'envoie dans une autre ville avec une double mission : former un apprenti sur le terrain et prendre des nouvelles d'une nièce qui ne répond plus à ses appels. En bref la routine. Mais comme d'habitude, rien ne va se dérouler comme prévu !

L'ambiance créée par l'auteure est toujours aussi agréable et son univers peuplé de créatures en tous genres se développe tranquillement. Comme on pouvait s'y attendre, tout n'est pas rose au pays des faës et la révolution gronde chez certains.
Le lecteur aura droit à sa dose de rancœur et d'idéalisme farfelu pour son plus grand plaisir, car c'est là le talent de l'auteur : ne pas tomber dans le cynisme surtout devant des situations qui s'y prêtent souvent.

Les relations entre les personnages sont à l'honneur dans Les racines de la trahison et elles se complexifient de plus en plus. Certaines étaient attendues et d'autres nous laissent espérer un avenir mouvementé pour Toby.
Seanan dissémine toutefois avec beaucoup de parcimonie les informations sur ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Il plane donc un grand mystère sur certains d'entre-eux, comme par exemple le Roi des Chats, qui nous laisse présager tout et n'importe quoi pour la suite. Humm, un peu d'inattendu que c'est agréable!

Malheureusement, côté intrigue ça ne s'arrange pas. Certes l'histoire est très agréable et le déroulement de l'enquête est bien construit, mais de nombreux éléments sont très facilement devinés par le lecteur et le suspens en est donc grandement diminué. Il faut tout de même admettre que l'auteure réussit quand même à nous surprendre parfois, ce qui permet au lecteur d'avoir envie de continuer la lecture de ce roman. Les amateurs d'aventures policières à grand suspense seront très déçus.

Au final, ce livre se lit facilement. Il reste très agréable et on passe un moment assez plaisant en compagnie d'October Daye. L'univers et les personnages de l'histoire méritent qu'on prenne le temps de lire ce roman mais l'intrigue mériterait d'être plus travaillée.
Cette série me pose un dilemme : elle m'intéresse suffisamment pour que j'ai envie de la continuer mais, étant donné les insuffisances de l'histoire, j'hésite à mettre ce prix dans les tomes à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire