Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 26 février 2012

Entremonde de Nail Gaiman


Entremonde
de Neil Gaiman

Editions J'ai Lu
Collection Science-Fiction

Sortie le 11 janvier 2012
Format Broché / Prix 5,80€



Présentation éditeur

Un lycéen et ses doubles sont chargés de préserver l'étanchéité qui règne entre deux mondes parallèles : d'un côté un empire basé sur les sciences, de l'autre un royaume où la magie règne en maître.


L'avis d'Heclea

Si la plume de Neil Gaiman est de plus en plus connue et reconnue chez les amateurs de littérature de l'imaginaire, celle de Michael Reaves reste plus secrète ; et pourtant, le mélange des deux, le travail de mise en commun de ces deux imaginations nous offre un roman surprenant, qui saura plaire aux fans de Science-Fiction et aux addicts des séries télé, car l'on sent, sous l'intrigue, la vision précise des auteurs au moment de l'écriture.

Les dimensions et mondes parallèles sont des sujets récurrents et pas toujours très abordables en Science-Fiction. Dans ce roman, les auteurs arrivent à nous présenter leurs différents univers sans nous perdre. Au contraire même, leurs mondes, très visuels, semblent évidents et apparaissent clairement au lecteur. La mise en place de l'intrigue se fait rapidement et simplement, et très vite, l'on se glisse dans l'ombre de Joey pour découvrir à ses côtés les différentes versions d'une même histoire, avec tout ce que cela peut impliquer.

Plus qu'un simple voyage entre les dimensions, Neil Gaiman et Michael Reaves nous livrent ici de nombreuses bonnes idées qui nourrissent aussi bien l'intrigue que l'ambiance. La multitude de personnages, pourtant tous liés, l'opposition entre la magie et la science, les créatures et univers rencontrés, tout est mis en place pour nous balader à la frontière des genres, pour nous offrir un roman à la croisée entre Fantasy et Science-fiction et pour le faire de manière très réussie.

Malgré le peu de pages du roman, les auteurs réussissent à construire une histoire complète, à nous embarquer pour un court moment dans une aventure où se rejoignent action, découvertes, rebondissements et émotions, de quoi en faire un livre sympathique, qui permet au lecteur de s'évader un instant, d'imaginer les mondes qu'il aurait créé en prenant d'autres décisions, de se rêver sur une terre magique, ou au contraire dans un monde scientifique, et pourquoi pas devenu marcheur entre les mondes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire