Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 18 janvier 2012

Les Soeurs Lockwood Tome 1: La Belle et L'espion

Les sœurs Lockwood - 1 : La Belle et l'Espion
de Julie Anne Long

Éditions J'ai Lu 

Collection Aventures et Passions

Sortie le 16 novembre 2011
Format Poche / 310 pages / 6,90€


Présentation de l'éditeur :

1820. Susannah Makepeace a grandi dans le luxe et reçu la meilleure éducation. Elle a tout, sauf l'amour d'un père distant. Le jour où celui-ci meurt assassiné, elle découvre avec stupeur qu'elle n'a plus un sou. Mise au ban de la société, la jeune fille doit quitter Londres pour s'installer au village de Barnstable. Elle y rencontre Christopher Kit Whitelaw, un drôle de personnage qui se dit naturaliste et prétend avoir besoin de ses talents de dessinatrice pour constituer un herbier. Comme il est aussi très séduisant, Susannah accepte. Bientôt, d'étranges incidents se produisent, et elle doit se rendre à l'évidence : quelqu'un cherche à la tuer. Pourquoi ? Susannah le découvrira quand lui seront faites d'incroyables révélations sur son passé.


L'avis de Dementia:


La Belle et l'espion ou comment de la romance historique peut se transformer en un mini-polar !
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Susannah Makepeace. Jeune femme de la haute société, elle aime les belles robes, le piano, le dessin et Douglas. Deux petites semaines les séparent de leur mariage. Son père, James Makepeace, l'a élevée seul et à distance. Susannah n'est pas une femme simplette comme on pourrait en croiser dans ce genre de livres. Le jour où son père se fait assassiner, Susannah se retrouve sans le sou, obligée de se défaire de tous ses biens pour payer les dettes d'un père absent et inconnu , mais elle ne se laisse pas abattre pour autant ! Elle culpabilise un peu de ne pas être aussi triste qu'elle le devrait, mais, au fond, elle ne le connaissait pas tellement. Elle est alors recueillie par sa tante (la sœur de James) et se retrouve à Barnstable. C'est la tête haute, et faisant fi des qu'en-dira-t-on qu'elle accepte cette épreuve au goût inconnu et commence sa nouvelle vie dans un petit cottage sans domestiques et avec pour seul souvenir ses belles robes.
Christopher Kit Whitelaw est envoyé par son père à Barnstable pour y faire son herbier. Car oui, Kit est un naturaliste, enfin... bref, c'était soit la campagne, soit l’Égypte. C'est un homme de plus de 30 ans, d'une beauté peu commune, qui a vécu des épreuves qui l'ont endurci, et qui l'ont amené à se forger une carapace. Plein de secrets, il va empêcher Susannah de s'attacher à lui.
C'est une rencontre improbable qui va les rapprocher et Kit engagera Susannah comme dessinatrice.

Même si à ce moment là, vous vous dîtes que tout se termine bien, je vous répondrai simplement que cette fin heureuse n'arrivera que bien après moult péripéties et une enquête plutôt sympathique.
Voici un premier tome très agréable ! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est tout le côté espionnage, enquête, secret de famille. L'histoire d'amour tourmentée est certes au premier plan, mais elle est en même temps entièrement liée à l'avancée de l'enquête menée par Kit ; il ne leur restera plus qu'à être honnête l'un envers l'autre.
J'ai aimé ce livre, l'écriture simple et variée de l'auteure permet d'être vite happé par l'histoire. Tous les fans de Jane Austen apprécieront les petits clins d’œil qui lui sont dédiés.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire