Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 9 juin 2011

Sorties Bayard fin d'année 2011


Parce qu'il n'y a pas que les plus grands qui aiment les livres, nous avons le plaisir de vous présenter l'avant-programme Jeunesse de fin d'année des Éditions Bayard.



Littérature - Hors Collection


 
Le maître du jeu

Prophétie, tome 1 
De Mel Odom

A partir de 11 ans
Parution le 13 octobre 2011

Une intrigue à tiroirs entre récit d’aventure et énigme policière !


Nathan, treize ans, trouve une valise dans la chambre de son père archéologue. Elle contient une photo de sa mère hispano-maya, morte à sa naissance. Il y trouve aussi une boîte ouvragée avec un jeu de société maya très ancien. Au cours d’un rêve extraordinaire, Kukulkan, le dieu maya de la création, apprend à Nathan qu’ils sont destinés à être adversaires dans ce jeu dont Nathan ignore les règles. Kukulkan lui apprend également que ses pouvoirs viennent de naître : parler aux morts et voyager dans des mondes parallèles. Les pions du jeu évoluent sur le plateau en fonction des actions du garçon. Sa première épreuve, semble-t-il, est d’aider l’âme perdue de John Montoya, policier assassiné, à retrouver son meurtrier. Les enjeux sont de taille : si Nathan perd, Kukulkan détruira en décembre 2012, le monde qu’il a créé.

Le livre contient une pochette dans laquelle le lecteur trouvera tous les éléments du récit (une photographie, le journal de sa mère et le jeu : un plateau, treize pions et deux dés). Un jeu en ligne accompagne également le roman.

Mel Odom a écrit de nombreux livres de fantasy et de science-fiction, mais aussi des documentaires sur les jeux vidéo ou des fictions adaptées d’univers de jeux vidéo. Il a également créé des romans inspirés de célèbres séries télé (Sabrina l’apprentie sorcière, Rosewell et Buffy contre les vampires).

Jordan Weisman est directeur artistique chez Microsoft. Il a créé plusieurs jeux vidéo à succès et le concept de la trilogie Cathy’s book (Bayard Éditions).


 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

L’invention de Hugo Cabret
De Brian Selznick

A partir de 9 ans
Parution souple le 4 novembre 2011


La réédition en format souple de ce beau roman d’aventure prochainement adapté au cinéma par Martin Scorsese.

Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important.

Un livre à l’écriture cinématographique, combinant superbes crayonnés de l’auteur, dessins originaux de Méliès et extraits de ses films.

Le 8 décembre 2011, on célèbre les 150 ans de la naissance de Geroge Méliès.

Le 14 décembre 2011 : sortie du film de Martin Scorsese L’invention de Hugo Cabret.

Brian Selznick est à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres. L’invention de Hugo Cabret a reçu la médaille Caldecott 2007, le prix le plus prestigieux aux États-Unis dans la catégorie livre illustré.

Le grand format est toujours disponible en librairie.
  ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

L’autre moitié de moi-même
D’Anne-Laure Bondoux

A partir de 15 ans
Parution le 17 novembre 2011


Un récit autobiographique émouvant qui fait écho à nos propres questionnements.

Alors qu’elle traverse une période particulièrement difficile de sa vie et qu’elle rentre de chez un amie en voiture, Anne-Laure Bondoux reçoit un choc : « J’ai percuté un enfant invisible, un gosse sorti de nulle part, dont la silhouette reste imprimée sur ma rétine. Un enfant qui n’existe pour personne, sauf pour moi. Incapable de dissocier le réel du cauchemar, je me répète : "Si j’ai tué cet enfant, je mourrai." »
Partant de cet évènement troublant, l'écrivain s’interroge sur elle-même, sur son enfance, sur sa vie, et cherche à retrouver l’inspiration qui lui fait cruellement défaut. Elle qui pensait avoir une vie convenue, lisse, sans grand intérêt, redécouvre son histoire.

Par approches successives, elle en arrive à dévoiler un secret de famille, dont la voile noir planait au-dessus d’elle depuis toujours.

Un livre mis en pages à la façon d’un « journal intime », illustré de photos de l’auteur à diverses périodes de sa vie, de bulletins de notes, d’extraits de petits carnets, etc.

Anne-Laure Bondoux a publié chez Bayard Éditions, Le destin de Linus Hoppe(2001) et La seconde vie de Linus Hoppe (2002), La tribu (2004), Les larmes de l’assassin (2003) vendu à plus de 55 000 exemplaires, Pépites (2005). Son premier roman Le temps des miracles (2009) a reçu le prix de Tam Tam 2010 et rencontré un grand succès (plus de 35 000 exemplaires vendus).



  ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Le rêve de Simon
Le mont des Brumes, tome 3
De Jon Buller et Susan Shade

A partir de 12 ans
Parution le 22 septembre 2011


Un roman graphique et une fable écologique optimiste.

Dans ce troisième  et dernier tome de la trilogie, la grande énigme « que sont devenus les hommes ? » est enfin résolue. Les animaux commencent à commettre les mêmes erreurs que les humains… Avec ses amis Chloé, Oscar et Brun, Théodore Chipmunk décide de faire des recherches un peu plus poussées sur la disparition des hommes. Ils se rendent en bateau à l’Institut Mattakeunk. Seulement, en chemin, ils sont capturés par un homme-loup, Upsilon. Ils finiront par s’allier à lui pour sauver le mont des Brumes de l’horrible Dragonne ! Un roman graphique intelligent qui pose de vraies questions sur le rôle de l’homme dans notre civilisation.


Jon Buller et Susan Schade, mari et femme, travaillent ensemble sur plein de projets pour les enfants. Susan écrit les histoires, et Jon les illustre. Ils habitent aux États-Unis.

  


   ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Littérature




Frites, haricots et limousines 
De Leila Rasheed

A partir de 10 ans
Parution le 1er septembre 2011


Le journal d’une pauvre petite fille riche.

Bathsheba Clarice de Trop a une vie luxueuse avec sa mère. Celle-ci est auteur de best-sellers ayant pour héroïne sa fille. Le rôle qu’elle lui fait jouer n’a rien à voir avec la vraie vie de l’intéressée. Dans le journal intime qu’elle décide d’écrire, Bathsheba ne cesse de louer au début ses propres qualités, sa richesse et ses aventures. Puis au fil des dix-huit jours que dure ce journal, ses certitudes s’effritent ; d’abord grâce à sa rencontre avec Keisha, une fille de son âge, qui vit dans une HLM et enfin aux retrouvailles avec son père, sorti récemment de prison. Le ton est acidulé, parfois féroce, souvent drôle. Une résonance psychologique forte et convaincante.

Leila Rasheed vit à Londres. Elle a été libraire. Cet ouvrage est le premier d’une trilogie.



   ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Feathers
De Jacqueline Woodson

A partir de 14 ans
Parution l 22 septembre 2011


Le racisme abordé de façon originale dans un cadre afro-américian très réaliste.


Frannie, onze ans et demi, vit dans le quartier noir d’une ville américaine, en 1971. Un  jour, un nouvel élève arrive à l’école : il est maigre, a de longs cheveux bouclés, et surtout il est blanc. On le surnomme « Jésus ». D’emblée, il est confronté à l’agressivité et au racisme de ses petits camarades noirs. Très vite, il devient le souffre-douleur d’un certain Trevor qui est pourtant métis.



Jacqueline Woodson est afro-américaine. Les personnages de ses fictions restituent la diversité américaine ethnique et sociale. Elle a reçu de nombreux prix pour son œuvre.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Comment j’ai été adoptée par un gorille
De Frida Nilsson


A partir de 10 ans
Parution le 13 octobre 2011


Une histoire rocambolesque, tendre et amusante sur le thème de la différence.

Jonna vit dans un orphelinat. Du jour au lendemain, un parent vient l’adopter. Stupeur, il s’agit d’une gorille conduisant une vieille voiture déglinguée ! Passées les premières angoisses, la fillette apprend à vivre avec sa nouvelle mère, dans une usine désaffectée transformée en casse de ferraille, et s’habitue à ses manières peu raffinées. Elle l’aide à vendre la ferraille à prix d’or à des clients apitoyés par sa situation. Or, Jonna y trouve ce qui lui manquait à l’orphelinat : tendresse, amitié, partage, amusement. Ce bonheur est perturbé par l’arrivée de Tord, président du conseil municipal…





 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


La petite fille du cirque
De Camilla Lagerqvist

A partir de 10 ans
Parution le 24 novembre 2011


Un beau roman, tendre et humain, bien documenté sur le milieu du cirque et la 1re Guerre mondiale.

1917. Ellen se croit à tort « vendue » par sa mère au Cirque Formidable de Mme Zenitha, qui veut en faire une étoile de la corde raide. La fillette s’entraîne dur. Eskil, le fils de Mme Zenitha,  la protège et lui donne un peu de tendresse. L’été arrive et le cirque part en tournée. Bientôt, une personne étrange est embauchée : Welda, la femme à la barbe. Elle devient la « maman » d’Ellen. Le quotidien s’installe, entre répétitions et représentations. Ellen aura un long chemin à parcourir avant de pouvoir retrouver sa mère.



Camilla Lagervist vit en Suède. Mère de quatre enfants, c’est son deuxième livre pour la jeunesse.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Deeper Than Blue
De Jill Hucklesby

A partir de 12 ans
Parution le 22 septembre 2011


Un roman fort qui aborde sans complaisance les thèmes du handicap et du dépassement de soi.

Amy, 13 ans, est championne de natation. Sa vie bascule le jour où, dans un accident de voiture, elle perd à la fois sa meilleure amie et l’usage de sa jambe. Coincée à l’hôpital, elle doit apprendre à vivre avec une prothèse et abandonner ses ambitions de sportive. Désespérée, la jeune fille rencontre Harry, un adolescent qui, lui, a perdu ses deux jambes et est atteint d’un tumeur. L’humour et l’énergie du garçon vont lui apporter un soutien incomparable.


Jill Hucklesby a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 5 ans. Depuis, elle a écrit pour le théâtre et la télévision. Deeper than blue est son premier roman.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Les Grandes séries 

Les romans images DOC

La véritable histoire de Neferet, la petite égyptienne qui sauva le trésor du pharaon
Les romans Images Doc, n°4
De Claire Laurens

A partir de 8ans
Parution le 25 août 2011 

Un récit d’aventures bien mené pour une découverte de Égypte ancienne.

Neferet, la petite Égyptienne devient l’amie d’Inpou, le fils de l’architecte royal. A travers l’histoire d’amitié entre une fillette du peuple et un garçon issu d’une riche famille, ce récit donne un aperçu de la vie quotidienne dans Égypte des pharaons, ses rites, son culte des morts, sa hiérarchie sociale et ses pratiques éducatives.


Claire Laurens a travaillé vingt-trois ans en presse jeunesse, comme journaliste, auteur et rédactrice en chef de magazines pour les enfants (Fleurus). Dans ce cadre, elle a écrit de nombreuses adaptations de contes, des histoires et des scénarios de bandes dessinées.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Scream Street 

« Scream street » : Une nouvelle collection « frisson » pour les lecteurs à partir de 9 ans, où se mêlent peur, humour et action, avec pour héros, un loup-garou, un petit vampire et une momie égyptienne !


Dès qu’il se met en colère, Luke Watson s transforme en loup-garou. Ses parents décident de le cacher en lieu « sûr » à Scream Street, un petit monde parallèle peuplé de créatures effrayantes,
Où il passera inaperçu. Luke devient ami avec Rhésus, un petit vampire, et Cléo, une momie égyptienne ! Mais le garçon cherche le moyen de ramener sa famille chez elle. Pour parvenir à ses fins, Luke devra retrouver six reliques et affronter toutes sortes de personnages malfaisants.

La dent du vampire
Screma Strret, n°1
Mission à haut risque dans les égouts.



A partir de 9 ans
Parution17 novembre 2011


Luke doit retrouver un livre écrit par le savant Skiptone, qui a été confisqué par Sir Sneer, le propriétaire de toutes les maisons de Scream Street. Luke et ses amis parviennent à le lui dérober. En ouvrant le livre, l’esprit du savant leur révèle le moyen de quitter ce lieu maudit. Il leur indique également un indice pour trouver la première relique, celle du comte Negatov, le premier vampire de Scream Street.

Le Sang de la sorcière
Scream Street, n°2
La guerre du sang.

A partir de 9 ans
Parution17 novembre 2011



Luke, Rhésus et Cléo se mettent en quête de la deuxième relique qui a appartenu à la première sorcière de Scream Street. Mais ils doivent aussi régler le problème du réservoir de sang qui alimente le réseau de la ville, indispensable notamment à la famille des Negative et à la sorcière. Les trois amis découvrent que Sir Sneer a trafiqué le système pour couper l’arrivée du sang, ce qui provoque une réaction en chaîne…



Tommy Donbavand a été scénariste, clown et acteur, avant de devenir auteur pour enfants.



~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Héros de légende

« Héros de Légende » : Une collection de romans historiques accessibles à partir de 10 ans, qui mettent en scène les grands héros de l’Histoire, de l’Antiquité au Moyen Age

 
Attila
Héros de légende, n°9
De Claude Merle

A partir de 9 ans
Parution le 6 octobre 2011


Une grande figure historique prend vie au fil d’un récit passionnant.

A 16 ans,le prince Attila a déjà l’étoffe d’un grand conquérant. Redoutable guerrier, il est cultivé et parle latin. A la mort de son oncle, il devient roi des Huns. Attila voit loi : il part à la conquête de l’Empire romain d’Orient et s’empare de nombreuses cités, semant la terreur sur son passage. Il noue habilement une alliance avec le général romain Aetius, pour qui il s’est pris d’amitié quand il était adolescent. Mais lorsque les Huns sont aux portes de la Gaule, la toute-puissante Rome se met à trembler.

Claude Merle est l’auteur de la série «  Héros de légende », du titre Le chevalier du vent (collection » Estampille ») et du Seigneur aux mains rouges, il est titulaire d'un doctorat dans cette discipline.

 

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Petite enfance


Trois doudous qui ne voulaient pas dormir
De Sean Taylor / Jimmy Liao

A partit de 18 mois
Parution le 29 septembre 2011



Une histoire qui encourage imagination et l’autonomie des petits au moment délicat du coucher.

C’est l’heure d’aller se coucher pour Stella, mais ses trois petits doudous préfèrent s’amuser et n’ont aucune envie de dormir ! La petite fille décide alors d’utiliser son imagination et propose à chacun d’eux un voyage apaisant, rempli de chaleur et de douceur, qui les entraînera l’un après l’autre dans l’univers du sommeil. Un coussin sert de bateau pour une traversée en mer au fil des flots ; une boîte à chaussure devient un train pour un voyage à travers les montagnes, suivi d’un vol de nuit à dos de cheval ; enfin, un panier se change en montgolfière pour une expédition dans les étoiles. Après les avoir couchés, Stella peut enfin s’amuser à son tour… à aller se coucher.


Sean Taylor a travaillé dans l’édition, la presse et l’enseignement.

Jimmy Liao,auteur-illustrateur taïwanais, a bâti une œuvre poétique hors du commun et très populaire dans toue l’Asie. Son dernier album jeunesse : Le monstre qui mangeait le noir.


 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



Bébé voit, bébé regarde
De Chez Pitchall

Dès la naissance
Parution le 29 septembre 2011 


Un ensemble séduisant de contrastes, de couleurs et de formes pour l’éveil des bébés.

Dans chaque livre, cœurs, étoiles, fleurs, ronds, carrés et même coquillages sont présentés en couleur ou en noir et blanc. Ces formes variées proposent des rythmes visuels et des contrastes forts qui vont captiver l’attention du bébé et lui permettre de développer sa vision.


Chez Pitchall est une auteure/illustratrice spécialisée dans le livre pour enfants.


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Moi, c’est Blop !
De Hervé Tullet

A partir de 18 mois
Parution le 29 septembre 2011

Imagination et interactivité pour un album décalé, drôle et foisonnant.

Blop ressemble à une fleur, à un papillon, à une tache… Pourtant, Blop est bien reconnaissable et a sa propre vie, son propre monde !Il peut prendre toutes les couleurs se mélanger avec d’autres pour créer un nouveau Blop, il se promène en famille, va à l’école, au musée… Le monde de Blop possède ses propres routes, ses villes, se faune et sa flore…

Blop invite le lecteur, grand ou petit, à visiter son monde merveilleux et imaginaire et à venir y jouer !



Hervé tuillet, créateur d’une quarantaine de livres jeunesse, dont les derniers sont parus chez Bayard Éditions, aime susciter la surprise lors de ses rencontres avec les enfants. Et la magie opère de la même façon à travers ses livres : A toi de gribouiller ! TurlututuCoucou c’est moi ! Livre de coloriages, Un livre publié en 2008 et vendu a plus de 35 000 exemplaires est désormais disponible en version iPhone et iPad et intitulé Un jeu.
Pour en savoir plus : www.tullet.free.fr
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Douglas
De G. N. Hargreaves

A partir de 4 ans
Parution le 29 septembre 2011

Une histoire attachante et décalée sur la persévérance d’un petit chien en quête de bonheur.

Douglas est un petit chien qui peut tout faire comme les humains : conduire, skier, manger à table, jouer aux échecs… Mais il ne sait pas remuer la queue, ce qui signifie qu’il ne sait pas s’amuser. C’est alors qu’il rencontre l’oiseau Basil, qui va l’aider à résoudre son problème… Un graphisme naïf et épuré et un humour proche de l’absurde.


 G.N. Hargreaves a travaillé dans la publicité. Il est le fils de Roger Hargreaves, l’auteur et illustrateur de ma célèbre série Bonhomme et les Dames. C’est son premier livre illustré.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Les comptines de la récré
De Claude Sicre

A partir de 4 ans
Parution le 29 septembre 2011




Un livre-CD grand format où les comptines inédites sont à reprendre tous en chœur.

Tous les sujets – famille, mais, école, imagination, société – peuvent être chantés et repris à deux, en groupe ou en famille. Les 27 électriques lancent la musique et invitent les enfants à inventer de nouveaux couplets, à danser, à jouer avec les mots… en s’accompagnant au tambourin. Les jeux sont créatifs et parlent su monde moderne, tout en puisant aux sources même de la comptine – tradition orale s’il en est !

  
Claude Sicre, est musicien, auteur-compositeur , membre des Fabulous Tobadors. Aux rythmes du Nordeste brésilien, il mêle sonorités occitanes, phrasé du rap et humour engagé. Il a déjà publié deux livres-CD pour les enfants : Le quartier enchantant et Des nouvelles du quartier enchantant, publiés par Actes-Sud Junior et le label Tôt ou Tard.

De comptines, des photos et des infos sur :
www.bayardkids/lescomptinesdelarecre
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Documentaire

100% Manip Sciences
de Marc Beynié

A partir de 7 ans
Parution le 13 octobre 2011 

50 expériences pour comprendre les sciences en s’amusant !

Simples, accessibles, facile à réaliser et ludiques, ces 50 expériences inédites peuvent se faire à la maison ou en classe avec du matériel simple. Elles se regroupent en six thématiques : la terre, la nature, le développement durable, le corps, l’homme fabrique, l’astronomie.


Marc Beynié est responsable des rubriques sciences et nature du magazine Images.Doc. Il anime aussi le club vidéo-sciences de l’Exploradome, à Vitry-sur-Seine.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

L’histoire de France
De Catherine Loizeau / Elisabeth de Lambilly

A partir de  8 ans
Parution le 1er septembre 2011

Plonger dans l’histoire de France et les évènements qui ont marqué la destinée de notre pays.

Ce livre se divise en 5 chapitres : Préhistoire et Antiquité, Moyen-Age, Époque moderne, Époque contemporaine, XXsiècle et un peu au-delà (jusqu’à l’élection d’Obama). Des frises chronologiques mais aussi des encadrés spécifiques et illustrés nous renseignent sur le secret du bronze, les petites histoires mérovingiennes, les penseurs de la Renaissance, les mousquetaires ou les usines au XIXe siècle…


Catherine Loizeau est journaliste, rédactrice de livres documentaires et auteur pour la jeunesse. Elle est spécialisée en histoire.

Elisabeth de Lambilly est historienne et auteure de nombreux livres pour enfants.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

SOS Véto _ La malette vétérinaire
De Natahlie Tordjman

A partir de 8 ans
Parution le 20 octobre 2011 

Un livre-objet inédit et très ludique.

Une mine d’infos pour connaître les animaux domestiques. Tous les animaux familiers sont présentés, à travers six thèmes marqués chacun par un onglet différent : première visite ou acquisition de l’animal et accueil ; consultations ou réponses aux questions du quotidien ; urgences (ce qu’il faut faire en cas de problème ou maladie) ; SOS animaux sauvages (des conseils d’accueil et de soins des animaux en dehors de la maison pour les hérissons, les oiseaux, les serpents…) ; des fiches sur les différentes professions liées aux animaux ; des histoires incroyables (10 histoires sur les péripéties, ou performances extraordinaires). Une jolie mallette comportant un système de soufflet et d’onglets avec 80 fiches, et un carnet à remplir par l’enfant avec les données concernant son propre animal.


Nathalie Tordjman, journaliste, est spécialisée des domaines de la nature, l’écologie et les animaux. Elle a rédigé de nombreux livres dont un Images de l’extrême (I-Doc Bayard), Un arbre, chez Belin Jeunesse, Mon cahier d’exercices écolos chez Delachaux et Niestlé ou La ville à petits pas chez Actes Sud Junior.
 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 


 Le tour du monde en 10 jeux
De Angels Nanvarro/ Ed Carosia

A partir de 9 ans
Parution le 13 octobre 2011


Un concept inédit regroupant livre et jeux de société pour jouer tout en se cultivant.

Chaque double-page propose au lecteur de découvrir les deux meilleurs jeux d’un continent grâce à une fiche d’identité où l’on apprend : son pays ou sa région d’origine, des anecdotes sur son histoire, le nombre de joueurs, la durée approximative d’une partie,le matériel nécessaire. Il y a aussi les règles du jeu, des conseils stratégiques pour gagner et les plateaux détachables. Jeux de hasard, de stratégie, de rapidité : Le Dou shou qi (Chine), Le jeu des Vikings (Laponie et Scandinavie), Le Surakarta(Indonésie), Le jeu de la hyène (Soudan), etc.

Angels Navarro est diplômée de psychologie, spécialiste de l’approche thérapeutique par le jeu.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 


Rouge, tour rouge !
De Joëlle Naquin

A partir de 9 ans
Parution le 13 octobre 2011 

Une invitation originale à voyager dans un univers très visuel, très coloré.

Avec le bleu et le jaune, le rouge est à la base de toutes les couleurs. C’est la couleur par excellence. Celle qui ne laisse jamais indifférent ! En dix entrées, voici une immersion totale au cœur du rouge : dans la nature, comme colorant, dans les objets courants, les cultures, la géographie, en médecine, comme inspiration artistique, en linguistique, dans ses empreintes inattendues, et ses propriétés physiques.


Joëlle Naquin a travaillé auprès d’enfants à problèmes spécifiques et découvert ainsi le langage et la communication sous un angle différent. Passionnée par les contes, les voyages et la couleur rouge, elle s’est consacré à l’écriture de Rouge, tout est rouge ! qui est son premier livre.

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle

Birth Marked
Tome 1 : Rebelle

de Caragh M. O'briem
Éditions Mango

Sortie le 11 février 2011
Format Relié / 300 pages / 18€


Présentation de l'éditeur

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie. 


Avis de Scende

Gaia aide sa mère à mettre au monde les enfants du secteur est. Jusqu’à ce fameux soir ou cette dernière est appelée d’urgence au chevet de l’une de ses patientes. Gaia est alors priée d’assister l’accouchement d’une des femmes du village. C’est son premier jour sans assistance. Et elle devra livrer son premier bébé à l’Enclave. Mais, à son retour, elle croise la vieille Meg, l’assistante de sa mère, cachée dans une sombre ruelle. Elle est là pour lui apporter une terrible nouvelle : ses parents ont été arrêtés et conduits dans l’Enclave. Gaia est priée de la suivre et de fuir le village avec la vieille femme, mais elle refuse catégoriquement. Elle veut attendre ses parents. La vieille Meg lui remet alors un pochon, cadeau de la mère de Gaia, qu’elle devra garder caché. Que veulent dire les symboles cousus sur le ruban contenu dans le pochon ? Et pourquoi ses parents ont-ils été emmenés dans l’Enclave ? Gaia va partir à la recherche de ses parents et tenter d’entrer à son tour dans l’Enclave.

Les personnages de cet ouvrage sont vraiment travaillés et recherchés. Nous ressentons pleinement les sentiments de Gaia comme si le lecteur était à sa place. Ses hésitations, ses questionnement, son désespoir ou encore ses espoirs. La jeune sage-femme se trouve être une femme forte et intelligente, et ce, malgré le bouleversement brutal de son univers et des vérités qui se révèlent fausses, un monde que l’on montre tel qu’il n’est pas… malgré tout cela, elle continue de croire en ses idéaux et à aller de l’avant.

Le sergent Léon Grey, qui est tout de suite attiré par la jeune fille, est un personnage plutôt complexe et joliment façonné. Torturé par un passé sombre empreint de tristesse, le jeune homme se lie tout de suite à Gaia et tentera de la sauver. Fils adoptif du Protecteur, grand commandant au sein de l’Enclave, il est banni de sa famille pour d’obscures raisons. Cela va l’aider à prendre au sérieux la quête de Gaia et il va s’investir à fond pour tenter de la sortir de l’Enclave.

L’histoire est joliment menée, et le lecteur se plonge avec délices dans les aventures de la jeune sage-femme. L’écriture de Caragh M. O’Brien est douce et n’entache en rien les scènes d’action. Au contraire, la douceur de sa plume reflète agréablement le caractère doux et aimant de Gaia.
L’auteur a su inventer ici un monde post-apocalyptique plutôt réussi et réaliste. Et nous suivons avec plaisir et pas à pas les aventures de Gaia dans cet environnement. Le contraste saisissant entre le monde extérieur et l’Enclave est très poussé mais permet de mettre l’accent sur une réalité qui est très actuelle : les différences importantes entre pauvreté et richesse.

Le livre est entouré d’un ruban sur lequel on découvre son titre. Encore un attrape lecteur ! Mais en lisant le roman, on comprend l’importance de ce ruban que Gaia cache. Et finalement, le retrouver ainsi sur la couverture rappelle son importance au sein de l’histoire. Et j’ai beaucoup aimé ce lien, entre la couverture et le contenu du livre. L’ouvrage en lui-même est un bel objet. La couverture dans un premier temps, mais également l’impression : de douces arabesques ornent chaque page. Certes, ça ne concerne et ne change rien à la lecture, mais cela flatte l’œil !

Une histoire somptueuse à lire, à dévorer avec passion ! L’auteur signe ici un travail magnifique !

Birth Marked Tome 1 : Rebelle


Birth Marked
Tome 1 : Rebelle
de Caragh M. O'briem

Éditions Mango

Sortie le 11 février 2011
Format Relié / Pages 300 / 18€


Présentation de l'éditeur :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune
fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir :
continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Avis de Pauline:

Gaia est une sage-femme très douée du Secteur Ouest 3 de Wharfton, à l’extérieur de l’Enclave. Âgée d’à peine 16 ans, elle doit retirer de leur mère les trois premiers bébés de chaque mois qu’elle met au monde et les avancer à l’Enclave, qu’elle est obligée de servir. Elle aurait tant aimé être à la place de l’un de ces nouveau-nés et pouvoir vivre dans la richesse et l’insouciance à l’intérieur des murs de cette ville merveilleuse. Mais seuls les enfants parfaits y sont acceptés… Et ce n’est pas le cas de Gaia, dont la moitié du visage porte des traces de brûlures et qui se sent en permanence dévisagée, rejetée et du coup fuit. Pourtant entourée de parents aimant, elle n’a pas eu la plus terrible des enfances et s’estime heureuse de la vie qu’elle mène… Jusqu’au soir où ses parents sont arrêtés et enfermés à l’intérieur de l’Enclave. Ils ont juste le temps de lui confier secrètement un mystérieux ruban avec un étrange code brodé dessus. Un secret que les plus puissants membres de l’Enclave souhaitent posséder et dont ils sont certains que seul Gaia saura en déchiffrer le code. Pour délivrer ses parents, Gaia est prête à tout, même à mettre sa propre vie en danger.

Caragh M. O’Brien nous offre avec ce premier tome de la série Birth Marked , Rebelle, une très belle mise en bouche. Le style de l’auteur est fluide et dynamique et nous entraîne dans un récit rythmé voire même haletant. Lu au premier degré, ce livre est un vrai moment de détente et d’évasion avec une héroïne superbe. Au second degré, l’histoire est porteuse de messages plus importants avec des thèmes forts comme la liberté, le contrôle ou encore l’hérédité et la génétique.

Au cours de son périple Gaia va devoir faire face à de nombreuses désillusions : l’Enclave ne s’avère pas être le paradis qu’on lui a dépeint, ses parents ne semblent pas être les citoyens parfaits qu’elle croyait, alors que ses amis ou ses ennemis ne s’avèrent pas toujours dans le bon camp. Elle va en sortir plus forte, transformée, nous permettant à nous, lecteur, de nous poser des questions sur notre société à nous, sur nos petites vies bien différentes et tellement semblables à celle de Gaia.

Malheureusement, la fin arrive un peu trop vite et c’est un peu frustrés que nous refermons la dernière page du roman. Tant de questions sont laissées sans réponses, tant de scénarios sont envisageables pour la suite que c’est avec une certaine impatience que nous allons attendre le second tome de la série, Bannie, prévu pour l’automne.