Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 1 décembre 2011

Dark Divine



Dark Divine
de Bree Despain


Edition La Martinière
Collection Fiction J

Sortie le 10 juin 2010
412 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur

Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.


L'avis de Scende


Grace Divine est née dans une famille très religieuse dont le père est pasteur. Depuis toujours le crédo de la famille est d’aider son prochain. Mais cela n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’aider Daniel, le petit voisin battu par son père. Daniel et Jude, le frère de Grace, sont meilleurs amis et la jeune fille traine souvent avec eux. Mais un jour tout dérape et Daniel est obligé de suivre sa mère et quitter la famille Divine. Il disparait pendant de nombreuses années et réapparait comme si de rien n’était. Mais Grace, amoureuse de lui, ne le voit pas de cet œil-là. Ayant mis longtemps à se remettre de son départ précipité, elle a du mal à lui accorder à nouveau sa confiance. Qui plus est quand son frère refuse tout contact avec le jeune homme depuis cette fameuse nuit où il est rentré mal en point… et que tout se met à déraper dans sa famille depuis son retour…
Grace va découvrir des vérités qui seront dures à entendre et à appréhender et elle devra faire des choix — pour sauver l’entente dans sa famille — qu’elle ne sera peut-être pas prête à prendre.

Dark Divine est un roman dont la lecture fluide nous plonge directement dans les questionnements de Grace, suite à la disparition de Daniel et du lourd secret qui pèse sur sa propre famille. Sur fond de religion, les aventures de la jeune fille se déroulent sans anicroches et les sermons peuplent les pages du livre. Toutefois, point d’inquiétude, cela se lit très bien et très facilement sans que ce côté religieux ne soit trop imposé au lecteur. Au contraire, cela donne un petit côté sympathique au roman, et donne la base de nombreuses actions faites par les protagonistes : Jude et Grace, ou encore leur père, suivent les enseignements de la Bible au possible et les secrets sont sensés être tabous…

Les personnages sont plutôt sympathiques et bien présentés, mais c’est la relation entre Daniel et Grace qui prime ici. Les intrigues secondaires comme les étranges meurtres qui se multiplient dans la ville ou l’animosité de Jude envers Daniel ne sont là que pour encourager leurs sentiments. Et cela se fait de manière douce : le jeune homme montre un visage à la fois sombre et gentil, et cette dualité le rend d’autant plus réel. Grace est courageuse, mais elle se sent attirée par la détresse de ce garçon autant qu’elle tente de respecter la haine de son frère pour lui. Tiraillée entre le garçon qu’elle aime et sa famille, elle tente tout de même de rester objective au possible ce qui est loin d’être évident.

Le style de l’auteur est simple et s’adresse à un public jeune, le suspens qui parcourt ce livre est bien mené et les informations sont distillées au fur et à mesure de l’histoire. Quelques indices ici et là nous mettent sur la bonne voie bien avant la fin de l’histoire. Si effectivement il y a peu d’action dans ce roman, cela ne gène en rien la lecture si l’on se base sur la relation de Daniel et Grace.

Un livre bien mené, qui tend vers une suite dans le même esprit. Lost Divine devrait en dévoiler un peu plus !


Avis de notre partenaire Evenusia Les Chroniques d'Evenusia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire