Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 18 novembre 2011

L'arbre au poison de Erin Kelly

L'arbre au poison
de Erin Kelly

Éditions JC Lattès

Sortie le 14 septembre 2011
Format Broché / 380 pages / 21,50€



Présentation de l'éditeur :

« Je me demande parfois si, ce jour-là, j’étais comme l’un de ces poussins tout juste sortis de l’œuf qui pensent que la première créature qu’ils voient est leur mère – aurais-je succombé à l’attrait de quiconque m’aurait tendu une main amicale ? Peut-être, mais je ne serais sans doute pas tombée de si haut. Je la rencontrai l’après-midi et, le soir même, tout avait changé pour moi.»

Au cours de l’été étouffant de 1997, Karen, étudiante brillante et studieuse, rencontre Biba, fascinante orpheline qui mène une existence bohème dans un hôtel particulier délabré de Highgate, en compagnie de Rex, son frère énigmatique. Aussitôt, elle se laisse entraîner dans leur univers. Toutefois, des événements terribles se préparent, dont l’issue va se révéler fatale…

A la fin de cet été là, il y aura deux morts.


L'avis de Lila :

Cette histoire est narrée par Karen. On la suit aujourd'hui, à notre époque, alors que Rex, le père de sa fille, emménage chez elle après dix ans d'absence. Le récit se déroule en deux temps. On alterne entre événements passés et présents, à mesure qu'on découvre le quotidien de Karen et de sa famille. La jeune femme nous raconte sa rencontre dix ans auparavant avec la fascinante Biba et le frère de celle-ci, Rex. On découvre rapidement que Karen cache de nombreux secrets et que ceux-ci concernent presque tous l'été où elle a rencontré Biba. La Karen du passé est naïve, influençable et complètement sous l'emprise de son amie. Cette dernière la fascine totalement. Pétillante, drôle, irresponsable et très belle, Biba est l'opposée de Karen, jeune fille quelconque et absorbée par ses études. Pourtant, alors que leur amitié se tisse et semble promise à un bel avenir, des ombres apparaissent et viennent ternir ce tableau idyllique. On comprend très rapidement que cet été d'amitié s'est achevé par un drame avec lequel Karen vit encore aujourd'hui. La question est donc de savoir quoi, comment et pourquoi.

Si le roman souffre de quelques longueurs, il est tout de même très bien écrit. La plume de l'auteure est fluide et maîtrisée, elle nous emmène avec assurance là où elle le désire. L'alternance entre l'insouciance du passé et l'ambiance pesante du présent contribue à apporter du rythme au roman. On a réellement envie de comprendre ce qu'il s'est passé bien sûr, mais plus encore les raisons pour lesquelles Karen reste aussi hantée et inquiète dix ans plus tard. Les personnages sont très bien pensés, crédibles, même s'il est parfois dur de s'attacher à eux tant certains de leurs traits de caractères peuvent être agaçants. L'envie de tourner les pages rapidement et de connaitre le dénouement est pourtant bien là et les secrets dévoilés seront pour certains prévisibles, et pour d'autres, vraiment inattendus. Les rebondissements sont fréquents et cohérents, ils tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière phrase du récit.

C'est un très bon premier roman, qui comporte quelques défauts, mais qui donne envie de suivre l'auteure de près.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire