Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 août 2011

Le retour de l'ange, Tome 1

Le retour de l'ange, Tome 1
d'Elizabeth Chandler


Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon

Sortie le 4 mai 2011
Format broché / 336 pages / 14€


Présentation de l'éditeur

Cela fait maintenant un an que Tristan, le petit ami d'Ivy, est décédé dans un accident de voiture. Tous deux sont allés de l'avant : lui vers la lumière de l'au-delà qui lui était destinée, elle vers une vie tranquille au bras du gentil Will. Alors qu'elle passe l'été avec une bande d'amis à cap Cod, Ivy est de nouveau victime d'un accident de voiture. Sauf que cette fois, elle n'y aurait pas survécu si l'ange Tristan n'était pas revenu juste quelques secondes pour lui donner le "baiser de la vie". Ivy se réveille à l'hôpital, entourée de Will et de sa famille. Tous croient au miracle; elle ne pense qu'à Tristan et à cet amour qu'elle a perdu une nouvelle fois. Mais les souvenirs ne sont pas les seuls à revenir du passé. Et cette fois Ivy sent que l'amour ne suffira pas à la sauver.


Avis de Karen

Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai pas lu la précédente trilogie, le Baiser de l’Ange. Malgré tout, j’ai compris l’histoire et pu l’apprécier mais pas autant que j’aurais dû. Les références aux évènements antérieurs sont nombreuses et les personnages ne sont pas présentés. Je trouve donc dommage que Le Retour de l’Ange soit annoncé comme une nouvelle série et pas comme le tome 4 du Baiser de l’Ange, ce qu’il est en réalité. Je conseillerais donc à tout le monde de commencer par le Baiser de l’Ange avant d’entamer celui-ci.

Un an après la mort de Tristan et de Gregory, Ivy, Beth et Will passent leurs vacances à Cap Cod, à l’auberge de la tante de Beth, où ils travaillent à mi-temps. Ivy et Will sortent ensemble depuis 8 mois maintenant et vivent une relation simple et forte mais entachée par les évènements antérieurs. Will sait qu’il passera toujours après Tristan dans le cœur d’Ivy.
Un soir d’orage, Beth, Ivy et leurs amies, Dhanya et Kelsey, font une séance de spiritisme et Beth est persuadée qu’elles ont permis à un esprit maléfique de pénétrer dans leur monde.
Plus tard, Beth et Ivy ont un grave accident de voiture. Ivy meurt de ses blessures. Elle se voit sortir de son corps, puis être accueillie par Tristan qui lui donne « le baiser de l’ange » qui lui permet d’être ramenée à la vie. Simple fantasme ou réalité ? Ivy doute encore…
À l’hôpital, Ivy est considérée comme une miraculée. Elle y fait la connaissance d’un autre garçon qui a été violemment battu et laissé pour mort dans la mer, et qui est devenu amnésique. Guy, ainsi que l’ont surnommé les membres de l’hôpital, touche particulièrement Ivy et elle a l’impression de ressentir auprès de lui ce qu’elle ressentait auprès de Tristan. Qui est-il vraiment ? Ivy va-t-elle encore une fois accorder sa confiance à la mauvaise personne et mettre en danger ses amis et sa relation avec Will ? Qui est l’esprit vengeur introduit lors de la séance de spiritisme ?
Le roman se lit très facilement et on a donc des réponses assez rapides à toutes ces interrogations. Mais encore une fois, même si l’histoire peut se lire de façon indépendante, j’ai été malgré tout frustrée de ne pas avoir toutes les données nécessaires qui m’auraient permis de m’y plonger davantage. Pour autant, j’ai trouvé cette lecture très plaisante et elle m’a donné envie de me procurer la trilogie du baiser de l’Ange afin de connaître le début de l’histoire.
Les thèmes abordés sont universels et bien mis en évidence : la mort, le deuil, l’amour, l’amitié. L’intrigue est intéressante, pleine de rebondissements, même si certains sont plus ou moins attendus.

Seul bémol pour moi : le personnage d’Ivy que j’ai trouvé parfois assez cruel dans ses rapports avec Will, assez égoïste. Mais sans doute est-ce parce que je ne connais pas toute l’histoire. Un manque que je vais m’empresser de combler….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire