Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 30 août 2011

C'est un livre



C'est un livre
De Lane Smith

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 3 mars 2011
40 pages / 11 €



Présentation de l'éditeur :


Ca envoie des textos ?
Non... C'est un livre.

Il y a un code d'accès ?
Ca se recharge ?
Non... C'est un livre.



Avis de Scende :


C’est un livre part de pas grand-chose pour nous faire tourner la tête : un singe, un âne et une souris, un ordinateur et plus important : un livre. Et tous ces protagonistes vont faire de ce livre une merveille !

L’âne se ballade partout avec son ordinateur. Le singe, lui, emporte plutôt un livre. Et la rencontre des deux personnages va donner un dialogue sympathique au possible : ici pas de guerre entre technologie et papier. L’âne découvre cet objet : ça envoie des textos ? Comment on fait défiler le texte ? NON, c’est un livre. Et pourtant, il va se plonger dans sa lecture avec plaisir.


À l’ère du tout numérique, C’est un livre de Lane Smith donne un souffle de fraîcheur ! Ordinateurs, consoles, tablettes numériques, téléphones portables… sont notre lot quotidien. Mais où se situe le livre, là-dedans ? Cet objet est archaïque : il ne fait pas de bruit, ne clignote pas, il faut tourner ses pages à la main, sans même le recharger…

Lane Smith fait l’éloge de ce bel objet à travers un graphisme beau comme tout, et c’est un vrai plaisir de tourner les pages de cet album !
À travers les questions de ce geek d’âne, qui ne connaît rien d’autre que la technologie, Lane Smith montre une réalité de plus en plus présente : les consoles, les ordinateurs et autres objets numériques tendent à remplacer le livre… Et pourtant… ! Encore bien présent, le livre est une source de plaisirs sans commune valeur : action, aventures, passion et enquêtes montrent une diversité importante !

Grand hommage à l’objet livre, cet album saura ravir petits et grands… Difficile, devant les répliques et les questionnements de notre ami âne de ne pas sourire ou même rire, alors je vous invite à tourner ses pages (À la main : non, le texte ne défile pas ! C’est un livre. ) et à apprécier le trait de crayon de son auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire