Les Murs de l'Univers de Paul Melko

Les Murs de l'Univers 
de  Paul Melko

Editions Castlemor

Sortie le 08 avril 2011
Format broché / 14.90€

Présentation de l'éditeur

 Vous rêvez d'une seconde chance ? Méfiez-vous !
John Rayburn menait une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe face à face avec son double, tout juste débarqué d'un univers parallèle. Il se laisse alors tenter et essaie l'étrange machine qui permet de voyager à travers le multivers. Un rêve !
Sauf que John découvre bien vite qu'il s est fait avoir: impossible de faire marche arrière et de retourner dans son monde... Son double s'est bien gardé de lui dire que la machine ne fonctionnait que dans un sens !

Avis Asmodée

Les Murs de l'Univers se présente comme un roman mâtiné d'aventure et d'une pointe de SF. Le concept d'une multitude de mondes parallèles à explorer n'est, certes, pas ce qu'on pourrait appeler une nouveauté en soi. Néanmoins, grâce au développement de quelques idées astucieuses, Paul Melko parvient à capter l'attention de ses lecteurs.

L'une de ces trouvailles consiste à pouvoir suivre les parcours respectifs de John Rayburn et de son double John Prime. Tandis que le premier découvre à ses dépends les risques de voyager d'un monde à l'autre sans garantie ni repaire, le second cherche à profiter d'une vie sereine et normale qui lui a longtemps fait défaut durant son errance hasardeuse. Le lecteur est donc témoin des déboires, mais aussi des bonheurs, des deux jeunes hommes qui suivent chacun des chemins à la fois distincts, mais paradoxalement aussi semblables sur certains points clés. L'une de ses similitudes est en rapport avec Casey, une jolie pompom girl dont les différentes versions de John s'éprennent presque toujours, quel que soit le monde auquel ils appartiennent.

Les valeurs et la morale sont par contre des facteurs qui divergent d'un John à l'autre. Si Rayburn répugne à employer des procédés malhonnêtes pour parvenir à ses fins, ce n'est pas le cas de Prime qui ne recule devant rien. Outre le fait de ne pas être effarouché par la violence, voir le meurtre, ce dernier a pensé un système ingénieux pour se faire de l'argent : l'export d'inventions ou d'œuvres en provenance d'un monde pour en tirer un substantiel bénéfice sur un autre qui n'aura pas encore déposé les licences desdites créations. Cela peut aller d'un simple Rubik's cube au roman Shining de Stephen King que John Prime tente de reprendre à son compte sur une terre où le produit est encore inédit. Et mine de rien, cette idée de commerce inter-dimensionnel rehausse le roman en matière d'originalité.

Malgré les côtés obscurs en sa défaveur, on ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion pour John Prime. Si ses actions sont parfois condamnables, il est avant tout en quête d'un amour avec Casey qui lui a échappé jusqu'alors et d'une chance d'existence meilleure. Ainsi, Paul Melko réussit à tisser l'intrigue non pas d'un seul personnage principal, mais de deux.

Objectivement et à nombre d'égards, Les Murs de l'Univers fait référence à la série TV Sliders. Quand on connaît la richesse de celle-ci, ce n'est pas un défaut que le roman en soit grandement inspiré : une machine à voyager défectueuse dotée d'un compteur de mondes qui ne peut aller qu'en avant mais pas reculer, des mises en situations radicalement différentes selon les univers où tombe John, et même des méchants appelés "Exilés" qui cherchent par tous les moyens à s'approprier la machine du jeune homme.

Des terres sauvages, futuristes ou rétrogrades, livrées au terrible hiver nucléaire ou au cadre paradisiaque… Les thèmes et ambiances sont nombreux. Toute la question est de savoir si John parviendra à trouver sa place sur l'un de ces mondes. Résistera-t-il à la tentation de fuir sans cesse, sans s'attacher à rien ni personne, dans le seul but de reconquérir cette vie que lui a volé son double ? À moins qu'il ne se décide à en reconstruire une nouvelle…

Les Murs de l'Univers est l'archétype même du roman intelligent. Mâture, la profondeur de l'intrigue et de la psychologie n'en rend pas moins l'aventure passionnante. L'écriture de Paul Melko est facile, agréable. L'un des intérêts de sa plume est d'amener une certaine réflexion sur soi, sur les décisions que l'on prend au quotidien et de leurs conséquences sur nos vies.

Suspense, romance, un nuage de physique quantique et des personnages peu nombreux, mais d'une crédibilité à toute épreuve… Entreprendre la lecture de ce roman édité par Castlemore est l'assurance de le dévorer d'une traite.

1 commentaire:

  1. houa ce livre doit être génial !! Il change des autres livres, j'aimerais l'avoir !

    RépondreSupprimer

Webzine