Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 30 juin 2011

La Trilogie de l'Héritage Tome 2 - Les Royaumes déchus


La Trilogie de l'héritage
Tome 2 : Les Royaumes déchus
de N.K. Jemisin

Éditions Orbit

Sortie le 25 mai 2011
Format broché / 336 pages / 19,30 €


Présentation de l'éditeur :


Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leurs corps souillés un peu partout dans la cité. Et l’invité d’Oree pourrait bien y être mêlé…


Avis de Molina

Le premier tome de la trilogie de l’Héritage fut une révélation pour de nombreux lecteurs, ce qui lui a d’ailleurs valu un succès inattendu et quelques prix littéraires, tout cela étant totalement mérité. ‘Les Royaumes déchus’ étaient donc attendus avec impatience et aussi avec espoir, car il arrive malheureusement que certaines suites ne soient pas au niveau. Heureusement, ce n’est pas le cas ici et disons-le tout de suite, ce nouvel opus est une pure merveille !

Nous plongeons cette fois au cœur de la cité d’Ombre après la libération des Dieux prisonniers. Le monde a bien changé depuis que les Deux sont au pouvoir et c’est dans ce nouveau contexte que nous faisons la connaissance d’Orie. Son destin va se retrouver bouleversé par l’arrivée d’un homme étrange dans sa vie. De nombreuses aventures l’attendent et elle va devoir affronter son passé et découvrir qui elle est afin de sauver les dieux qu’elle aime tant, car malheureusement, il ne fait pas bon être une divinité en ce moment à Ombre…

Le talent de l’auteure se fait sentir dès les premières pages. Elle nous plonge dans un monde totalement différent avec une nouvelle héroïne et pourtant le sentiment de familiarité est toujours présent. Son style est à la fois réconfortant et plein de finesse, chaleureux et envoûtant, un véritable cocon pour le lecteur qui se sentira d’autant plus impliqué dans l’histoire.
Malgré tout, le royaume est en pleins bouleversements. L’avènement des Deux a entraîné un changement radical pour tous. L’instabilité induite pas ses changements est contenue tant bien que mal par le pouvoir en place et la révolution religieuse est en marche. La religion toute puissante s’écroule et chacun doit remettre en question ses propres convictions. Les dieux eux-mêmes ne sont pas épargnés et le plus rigide d’entre eux va devoir apprendre l’évolution par la souffrance. Qu’il est réjouissant de voir cet être à l’orgueil et à la fierté démesurés se faire remettre à sa place par une jeune aveugle qui se chargera de lui réapprendre à être celui qu’il était.

Le personnage d’Orie est très différent de celui de Yeine. Elles viennent de deux mondes opposés, leurs passés et leurs caractères ne semblent avoir aucun point commun. Pourtant certaines similarités demeurent : elles ont été rejetées à cause d’un secret qu’elles ne connaissaient pas, elle se retrouvent plongées dans un nouvel environnement suite à un événement imprévu et surtout elles ont en commun une certaine force qui les aident à franchir les différents obstacles que la vie met sur leur route, bien que chacune le fasse à sa manière. Notre nouvelle héroïne est très attachante, sa gentillesse et son amour pour la vie toucherons plus d’un lecteur.
Mais notre merveilleuse Orie n’est pas seule, elle est entourée d’amis sincères et surtout de divinités venues à Ombre pour s’amuser un peu. Quel plaisir d’avoir des nouvelles de certains des personnages du premier opus et de pouvoir découvrir un peu plus le nouveau monde dans lequel ils évoluent maintenant. D’autant plus que comme précédemment, l’amour est au cœur des relations entre notre héroïne et certains dieux (je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise). En tout cas, il est indéniable que l’auteure a encore excellé lors de la création des nouveaux personnages et que la continuité est clairement assurée.

S’il est évident que les personnages et l’univers sont déjà de petites merveilles, Jemisin s’est clairement surpassée au niveau de l’histoire. Le renouveau dans ce domaine est saisissant. Les aventures s’enchaînent et ne se ressemblent pas. L’intrigue est totalement différente de celle des 100 000 Royaumes et ce pour notre plus grand plaisir. Les situations les plus improbables se produiront, les évènements les plus inquiétants aussi et l’angoisse sera également au rendez-vous. Vous retrouverez indéniablement toutes les émotions du premier opus de la trilogie et plus encore.

L’auteure a réussi le tour de force de maintenir le très haut niveau du premier ouvrage de sa trilogie tout en renouvelant l’intrigue et le contexte. Ce deuxième tome est une vraie réussite digne du talent de N.K Jemisin qui nous confirme ainsi le soin et l’attention qu’elle porte à chacun de ses livres pour notre plus grand bonheur. Cette série reste donc mon coup de cœur et j’espère que l’auteure nous régalera encore longtemps de ses histoires. A quand le prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire