Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 26 juin 2011

Harper Blaine, tome 2 : Etreinte mortelle



Harper Blaine
Tome 2 : Étreinte Mortelle
de Kat Richardson

Éditions Eclipse
Collection Bit-Lit

Sortie le 27 mai 2011
Format Broché / 384 pages / Prix 14,90 €


Présentation de l’éditeur :


Harper Blaine était détective privé jusqu’à sa mort Depuis elle est devenue Arpenteuse. Elle a la capacité de traverser la frontière ténue qui sépare le monde des vivants du royaume du paranormal. Elle se retrouve engagée par un groupe d’universitaire qui cherche à créer un poltergeist artificiel, lorsque l’un des chercheurs est retrouvé mort, Harper va devoir enquêter pour retrouver l’assassin qu’il soit humain ou non. Découvrez la deuxième enquête d’Harper Blaine.

L'avis d'Heclea

Si Harper Blaine pensait qu'une fois habituée à la Brume tout serait plus facile et que les choses reprendraient leur cours normal, elle se trompait. Lorsqu'on est détective paranormal, rien n'est plus jamais pareil et les missions qui nous sont confiées sont tout à la fois dangereuses, inquiétantes et évidemment surnaturelles, ce deuxième tome en est la preuve.

Si dans le premier opus Harper suivait plusieurs affaires, dans ce tome elle se consacre à une seule enquête, mais qui va lui demander et du temps et de l'énergie pour comprendre ce qui se passe et trouver la solution.

Dans cet épisode, notre héroïne, même s'il lui reste beaucoup de choses à apprendre, semble plus à l'aise avec son nouveau pouvoir, et par la même occasion, le style et l'intrigue s'en trouvent moins compliqués.
L'auteur s'efforce cette fois-ci d'étoffer son univers et de nous présenter d'autres particularités de la Brume et du don d'Harper. Celle-ci parait d'ailleurs moins secrète, et l'on commence à mieux la cerner, à deviner ses envies, et donc à l'apprécier d'avantage.

On retrouve également certains personnages que l'on avait rencontrés lors de l'enquête précédente, en particulier Ben et Mara (et leur fils Brian), et les passages dans leur famille nous permettent de souffler un peu et même de rire. Tout comme pour Harper, ces moments sont de petites bouffées d'oxygène dans une atmosphère de plus en plus sombre.

Encore une fois, les protagonistes sont nombreux et les pistes diverses et variées. L'enquête n'a rien de facile et réserve des passages où la tension et l'action sont plus que palpables. Les manifestations du poltergeist sont délicieusement stressantes et l'on préfère ne pas imaginer ce que l'on ferait à la place de nos personnages. Une fois l'intrigue bien lancée, le rythme s'accélère pour finir sur une solution en apothéose.

Ce second tome confirme l'impression que l'on pouvait déjà avoir, à savoir qu'Harper Blaine est une de ces héroïnes qui se met toujours dans les pires situations, mais qui pourtant reste intègre et dévouée à ce en quoi elle croit... une héroïne comme on les aime et qui nous promet des enquêtes toutes plus noires et dangereuses les unes que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire