Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 25 juin 2011

Harper Blaine, tome 1 : A travers le voile


Harper Blaine,
Tome 1 : À Travers le Voile
de Kat Richardson

Editions Eclipse
Collection Bit-lit

Sortie le 05 novembre 2010
Format Broché / 416 pages / Prix 18 €


Présentation de l'éditeur

Harper Blaine, détective privée à la petite semaine, mène sa barque tant bien que mal quand un petit truand l’attaque sauvagement et la laisse pour morte… pendant deux minutes, pour être exact. Quand Harper se retrouve à l’hôpital, elle commence à se sentir quelque peu… étrange. Elle voit des choses plus que bizarres, des silhouettes qui se dessinent dans un brouillard gris et confus, des créatures rugissantes, toutes dents dehors. Pourtant Harper n’est pas folle. Sa « mort » a fait d’elle un Arpenteur, un être qui a la capacité de passer de notre monde à une mystérieuse zone intermédiaire où le surnaturel existe bel et bien. Ce nouveau don ou plutôt sa malédiction va l’entraîner dans ce monde de vampires et de fantômes, de magie et de sorcellerie, de nécromanciens et de sinistres reliques… Que ça lui plaise ou non


L'avis d'Heclea

Harper Blaine aurait pu être une héroïne tout à fait banale si un jour le ciel ne lui était pas tombé sur la tête, ou plutôt si son cœur ne s'était pas arrêté de battre pendant quelques minutes. D'ailleurs, comme elle va le découvrir et nous l'expliquer, être morte un moment, et bien ça change la vie.

C'est sur cette base que se construit tout l'univers de cette saga, et que l'auteur nous expose petit à petit les côtés surnaturels du monde qu'elle a développé. Au fil des chapitres, on aura donc la chance ou la crainte de croiser des vampires, des fantômes, des sorcières et des êtres de brume.

En mélangeant enquête (Harper Blaine est tout de même détective) et paranormal, Kat Richardson nous livre une intrigue complexe et qui peut même sembler parfois compliquée. La frontière entre sensations normales et impressions surnaturelles n'est pas toujours très claire, et on se retrouve parfois un peu perdu, mais finalement cela nous met dans le même état d'esprit que notre héroïne et nous permet de nous en rapprocher.

La manière dont tout est décrit, l'ambiance assez inquiétante, le côté vaporeux donné par la brume nous font voyager dans un monde entre noir et gris, où rien ne semble simple et où tout peut arriver.
Avec un rythme assez soutenu, des rebondissements, des rencontres et du danger, on a pas le temps de s'ennuyer et les pages défilent rapidement. Les personnages sont nombreux, et on ne prend le temps de s'attacher qu'à certains, mais pour ceux là il est clair qu'on espère les retrouver dans la suite de la série.

Ce premier tome, en plus de nous présenter les bases de l'univers et les personnages, nous permet donc de passer un bon moment, de nous immerger dans ce monde différent où les arpenteurs de brume ne sont pas légion et où les créatures fantastiques ne sont pas forcément telles qu'on le croit. La saga commence doucement mais le potentiel est là, de quoi nous donner envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire