Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 26 juin 2011

Double hélice


Double hélice
de Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson

Editions du Masque

Sortie le 20 avril 2011
Broché / 412 pages  / 17,50€


Présentation de l'éditeur :

Le lendemain de ses vingt-trois ans, Samuel, étudiant en biotechnologie, reçoit un pli en provenance d’une étude de notaires italiens. A l’intérieur, une lettre de son père, le docteur Joshua Adam Lenostre, qui lui donne rendez-vous dans les bureaux de Maître Ricci à Venise.
Premier signe de vie de ce chirurgien, mort devant ses yeux d’enfant, onze ans plus tôt lors de l’incendie de son laboratoire de recherche de l’Institut Curie. Le laboratoire était alors à l’aube d’une découverte thérapeutique majeure. Samuel Lenostre, intrigué, se rend à Venise où Maître Ricci lui remet un opuscule intitulé « Voyage à Gênes ». Son père semble être l’auteur de ce journal intime qui relate le quotidien d’un médecin du 21ème siècle projeté à la fin du Moyen Âge, à l’époque d’Ambroise Paré et de Paracelse.
Comment survivre à l’aube de la Renaissance avec simplement ses connaissances et ses deux mains ? Comment protéger sa famille d’un criminel prêt à tuer pour un brevet ? Comment aimer ses enfants de si loin ? Comment faire quand le temps presse et que l’on n’a que cinq siècles devant soi…

L'avis d'Heclea

Si vous êtes passionnés d'Histoire et de Sciences, ce livre est fait pour vous. Si, en plus de cela, vous aimez les enquêtes et les voyages dans le temps, vous ne devez pas passer à côté.

En alternant les passages dans le futur (le présent se déroulant en 2018) et les sauts dans le passé à l'époque du Moyen Age, les auteurs nous offrent une intrigue où l'on ne s'ennuie pas une seconde, une aventure pleine de rebondissements et passionnante.

En plus de nous livrer une enquête distrayante, ce roman nous plonge dans une ambiance moyenâgeuse très bien décrite. Il est ainsi facile de se sentir concerné par les découvertes de Joshua, de comprendre sa passion et son envie. De plus, il est particulièrement intéressant d'imaginer ce que serait le passé avec nos connaissances actuelles.

Le paradoxe entre intervention dans le passé et modification du présent, qui se trouve à ce moment là être le futur, est intelligemment utilisé et semble très crédible. D'ailleurs, plus on avance dans la lecture et plus on prend conscience de l'importance de ce stratagème. Celui-ci permet également d'apporter un niveau supplémentaire en nous faisant côtoyer de grands noms de la littérature ou de la science, et leur arrivée dans l'intrigue est à chaque fois une surprise bien amenée...

A mi-chemin entre enquête policière et livre historique, à la frontière entre science-fiction et science tout court, ce roman nous plonge réellement dans un univers particulier. Il arrive à nous faire passer très facilement d'une période à une autre, alternant avec brio message du passé et action présente. Le changement régulier d'époque nous tient en haleine et l'on a toujours envie d'en savoir plus, de découvrir un peu plus le Moyen Age et surtout de comprendre ce qui est exactement arrivé.

En résumé, un livre plaisant et très intéressant, de quoi joindre parfaitement l'utile à l'agréable en se documentant sur le passé tout en s'immergeant dans une enquête bien menée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire