Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 25 mai 2011

Clues, tome 2 : Dans l'ombre de l'Ennemi

  
            Clues, tome 2 : Dans l'ombre de l'Ennemi
                     Bande-dessinée - Mara

           Editions Akileos / Paru en mars 2010

           Grand format /couleurs / Prix : 14€


Présentation éditeur :
 
Londres, fin du XIXe siècle.
Désobéissant une fois encore à l'inspecteur Hawkins, Einily poursuit ses investigations pour découvrir les assassins de sa mère. Son enquête la conduit dans les pas des Red Arrows, lesquels semblent préparer une opération d'envergure. De chasseuse, Emily devient gibier...

Avis d'Asmodée

Dans l'ombre de l'ennemie débute là où s'était arrêté le précédent tome. Le suspens grimpe d'un cran dans ce deuxième volet de Clues, car l'étau des Red Arrows se resserre inexorablement autour d'Emily et de l'inspecteur Hawkins. Plus que jamais, et malgré son manque d'expérience, la jeune femme est le moteur qui fait avancer le duo d'enquêteurs. La menace promise par les membres des Red Arrows sur Londres gagne de l'ampleur, poussant Hawkins à vouloir se débarrasser de sa partenaire aussi obstinée que lui afin de la protéger.

Si certaines interrogations commencent ici à voir se profiler un début de réponse, d'autres font leur apparition, telle que le lien qui semble unir Emily et son partenaire désireux de l'écarter de l'affaire par tous les moyens. L'intrigue est donc prenante et bien ficelée. On perçoit la montée en puissance de la série. Les dessins sont magnifiques, imprégnés par le cachet si particulier du XIXe. Les personnages sont dotés d'une impressionnante palette d'expressions faciales, les costumes d'Emily sont superbes. On sent qu'il y a un important travail de documentation derrière, jusque dans les décors admirablement mis en valeur.

Le rythme de l'histoire se montre trépidant à certain moment, plus intimiste en d'autres circonstances, ce qui consolide la cohérence du récit et de ses personnages. Une touche d'humour savamment dosée est toujours présente, allégeant ainsi les passages plus tragiques. La fin de l'aventure se conclue par un redoutable cliffhanger, et l'attente de la suite sera une torture. Une esthétique raffinée, des péripéties haletantes… que demander de plus ? Un carnet présentant les croquis de l'auteure ? C'est le cas, l'album à la mise en page soignée en contient un, tout comme dans le premier opus. Le deuxième album de Clues confirme donc la bonne impression du premier opus. Sa place dans toute bédéthèque digne de ce nom est fortement conseillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire