Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 avril 2011

Traquées

Traquées
de Michael Robotham

Éditions France Loisirs


Sortie en 2009
Grand format / 640 pages / 10,95 €


Présentation de l'éditeur:


"Vous ne comprenez pas". Voilà les derniers mots que prononce une femme nue, ne portant qu’une paire d’escarpins rouges, avant de lâcher son portable et de se jeter du haut d’un pont sous les yeux effarés de Joseph, psychologue de renom. La victime, apprend-il plus tard, loin d’être suicidaire, était en plus sujette au vertige. Quelle voix sortie de l’enfer a murmuré à l’oreille de la malheureuse pour la pousser au pire ? Joseph est décidé à comprendre...

L'avis de Lila:

Qu'est-ce qui peut pousser une femme, mère de famille comblée et sujette au vertige, à se rendre nue sur un pont pour se suicider ? Quelle est cette personne avec laquelle elle discute au téléphone, et qui semble l'encourager à sauter plutôt que de tenter de l'en dissuader ?
Joe, professeur de psychologie estimé, est appelé sur place pour empêcher ce drame de se produire. Malgré ses efforts, la jeune femme sautera, provoquant chez le psychologue culpabilité et incompréhension. Rien n'est logique dans ce prétendu suicide. Ni dans ceux qui suivront...

Une fois la lecture commencée, difficile de reposer ce roman, tant le rythme est haletant et l'histoire prenante. Raconté en alternance par Joe, qui tente de résoudre cette affaire, et par Gedeon, cet homme mystérieux qui semble être derrière ces étranges suicides, la narration est musclée et vous tient en haleine d'un bout à l'autre du récit.

L'auteur a apporté un soin particulier à ses personnages, il a su les rendre crédibles et vivants, attachants même pour certains.
Joe, le psychologue atteint de la maladie de Parkinson, père et mari heureux, tente de garder un équilibre dans sa vie alors que cette affaire l'entraîne malgré lui sur une pente dangereuse. Entre sa femme qui lui reproche son implication croissante dans l'enquête, l'inspecteur Veronica Cray qui s'appuie de plus en plus sur lui et Darcy, la fille de la suicidée qui vient frapper à sa porte pour lui réclamer de l'aide, Joe a bien du mal à s'en sortir. Tout le monde compte sur lui, mais pour satisfaire les uns, il devra décevoir les autres, et il aura beaucoup de peine à concilier ses responsabilités et son désir de justice. Cette affaire aura des répercussions irréparables sur sa vie, sa famille, son couple, et pourtant, il ira jusqu'au bout, se refusant à détourner les yeux des horreurs commises par un monstre, comme sa femme l'exige.

Si Joe est un personnage chaleureux et aimant, Gedeon lui, le dangereux psychopathe qui se cache derrière cette vague de suicides, est tout l'inverse. Froid, calculateur, pervers, rien ne semble l'atteindre ni le détourner du but qu'il s'est fixé.
Intelligent et sadique, il est à la fois dérangeant et passionnant de découvrir comment il pousse ces femmes au suicide. C'est également inquiétant, car ses arguments sont si bien établis que personne ne pourrait affirmer ne pas tomber dans le piège. La question étant, jusqu'où iriez-vous pour sauver votre enfant ?

J'ai dévoré ce roman en seulement quelques jours, l'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent à une vitesse vertigineuse et le suspens est présent jusqu'à la dernière page. On voit arriver certaines choses de loin pour être honnête, mais ça ne gène en rien la lecture et ne gâche en aucun cas le récit qui demeure surprenant et habilement écrit.

Le livre idéal pour les amateurs de suspens et de thrillers psychologiques !

1 commentaire:

  1. Mmh! Il a l'air vraiment intéressant, je l'ajoute à ma liste d'envie livresque merci beaucoup, super chronique ;)

    RépondreSupprimer