Les sept clefs du pouvoir, Tome 1 : Lundi mystérieux de Garth Nix

Les sept clefs du pouvoir
Tome 1 : Lundi mystérieux
de Garth Nix

Éditions Gallimard Jeunesse


Sortie le 16 juin 2006
Broché / 308 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Le premier jour, il y eut une énigme.

En ce premier jour dans son nouveau collège, les choses ne se présentent pas très bien pour Arthur Penhaligon. Tenu de participer au cross hebdomadaire, il est terrassé par une crise d'asthme. C'est alors que deux hommes à l'allure très étrange surgissent pour lui remettre une clef en forme d'aiguille d'horloge qui lui permet de respirer. Mais cette clef qui maintient Arthur en vie semble propager également une maladie virale meurtrière. Et elle intéresse beaucoup trop de monde, notamment le terrifiant monsieur Lundi. Venu d'un autre univers, escorté par ses Vengeurs aux ailes maculées de sang et ses Rapporteurs à tête de molosse, il est prêt à tout pour reprendre la Clef, y compris à supprimer Arthur et son entourage...


Avis de Pauline22 :


Arthur Penhaligon est à première vu un garçon comme les autres, quoique souffrant d’un très mauvais asthme. Il est l’unique enfant adopté d’une très nombreuse famille recomposée, dont le père est un célèbre musicien et sa mère une renommée scientifique. Remis sur pieds après une crise d’asthme lui ayant valut un long séjour à l’hôpital, il effectue sa rentrée dans un nouveau collège. Pour son premier lundi il échappe à la mort de justesse grâce à l’intervention d’étranges personnages portant le nom de Maître Lundi et de Renifleur qui lui remettent une demi-clef et une Anthologie recelant des secrets sur un Palais mystérieux. C’est à n’y rien comprendre pour Arthur… Lui qui voulait simplement paraître normal et se faire des amis ! Mais le pire arrive quand il se retrouve pourchassé par un groupe de sombres Têtes de Molosse, que son collège prend feu et que tout ça se retrouve étrangement lié à l’apparition d’une épidémie de peste narcotique. Son seul refuge est ce mystérieux Palais qui apparaît sur son chemin et qu’il est le seul à pouvoir apercevoir…

Les sept clefs du pouvoir est une série en sept tomes, un pour chaque jour de la semaine, écrite par Garth Nix. Lundi Mystérieux en est le premier opus, qui nous présente à la fois le personnage d’Arthur et permet la mise en place de l’histoire et sa compréhension qui à premier abord ne semble pas très aisée, avec la présence d’un « pseudo » monde parallèle au nôtre, peuplé de créatures atypiques avec une constitution et une hiérarchie un peu déroutante. Néanmoins, une fois le cadre mis en place, l’histoire en elle-même est très intéressante et différente de ce que l’on peut trouver dans ce genre de registre. Très rythmée, on ne trouve pas le temps de s’ennuyer à la lecture de Lundi mystérieux qui est riche en rebondissements et en péripéties inattendues.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je conseille ce roman à tous les adolescents qui apprécient la lecture de ce genre de roman. Après ce Lundi fort mystérieux, on peut se demander ce qui va arriver à Arthur pour son Sombre Mardi…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine