Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 2 janvier 2011

Le légendaire des Dragons













Le Légendaire des Dragons

de Marie-Charlotte Delmas

Editions : Fetjaine (28 octobre 2010)
Album / 22 euros


Présentation de l'éditeur :


Les dragons n'appartiennent pas seulement aux légendes chinoises où aux récits de Fantasy. Nos campagnes en sont pleines, si l'on en croit les légendes françaises, belges ou suisses, qui regorgent de récits évoquant des créatures aux noms et aux aspects divers - vouivres, basilic, hydres, tarasque (de Tarascon), etc - et qui, toutes, évoquent des créatures écailleuses, souvent ailées et au corps hybride. Dans l'Antiquité babylonnienne, grecque ou romaine, les récits abondent, tout comme les représentations graphiques. La religion chrétienne regorge de saints "sauroctones", c'est à dire tueurs de dragons - la Bête étant identifiée au Diable -, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, saint Georges. Dans nos campagnes, les légendes de "bêtes" locales sont si nombreuses et si tenaces qu'elles ont souvent perduré jusqu'à la Renaissance, voire jusqu'au XIXème siècle. C'est tout ce légendaire qu'interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d'une enquête à travers les siècles, passionnante et surprenante.


Chronique de Douxxx
Les dragons fascinent les hommes depuis la nuit des temps. On les retrouve partout, que ce soit dans la mythologie, dans nos livres, dans les films (comme dernièrement dans le dernier Narnia paru sur les écrans) ou dans l'Histoire. Ils sont majestueux ou terrifiants, nobles ou retors, mais ils sont surtout synonymes de puissance. En bref, le dragon fait partie intégrante de notre civilisation, que l'on soit chinois, grecs, norvégiens, étasuniens ou même... français.
C'est ce que Marie-Charlotte Delmas a tenté de nous montrer dans son Légendaire des Dragons, que les dragons ne sont pas si loin qu'on le pense.

À travers son ouvrage, Marie-Charlotte Delmas nous montre les dragons sous toutes leurs coutures depuis leur origine. Ainsi, du mythe de la création au siècle dernier, dragons, vouivres et autres reptiles sont étudiés à la loupe, car leur existence a toujours été .... trouble. Réels ou pure invention, les dragons étaient pourtant l'objet d'études scientifiques. Des manuels de science naturelles permettaient d'étudier les différents types de dragons connus : vouivres, basilics, dragons, ... L'Église chrétienne en a même fait l'un de ses souffres douleur à travers de nombreux récits, relatant les hauts faits de certains saints - les dragons persécutant les contrées de villageois, vils destructeurs.
En France, selon de nombreux témoignages, les dragons étaient monnaie courante. La vouivre du Jura est connue en Franche-Comté, tout comme le dragon de Bordeaux, en Aquitaine.
Le livre rassemble une multitude de petites légendes du terroir agréables à lire.

Ce légendaire est un magnifique ouvrage. La couverture déjà attire le regard par ses illustrations, mais chaque page est agrémentée de gravures créant pas à pas l'ambiance propice à la lecture de légendes. Un immense travail a du être fourni pour pouvoir créer ce petit bijou de représentations dragonnesques. En ce qui concerne le contenu, l'auteur a vraiment su concrétiser les dragons, les faisant passer de simples légendes à des faits réels. On s'aperçoit que, pour elle, les dragons ne sont peut-être pas que des élucubrations de personnes naïves. Elle les étudie de fonds en combles agrémentant ses propos d'anecdotes ou de citations de récits connus.
Ce livre est un puits de connaissances élaboré avec brio, pourtant il ne s'adresse pas à un quelconque quidam. De nombreux termes sont inconnus pour le lecteur lambda ce qui complique grandement la compréhension du cheminement de l'auteur. De plus, malgré les légendes rapportées des quatre coins de la France, de la Suisse et de Belgique, ce livre n'est pas accessible à tous, car c'est avant-tout une étude des dragons avant d'être un recueil de légendes.

Pour conclure cette appréciation de ce Légendaire des Dragons, il faut bien dire que ce livre est un superbe ouvrage, permettant une approche des dragons différente de l'accoutumée. Il est conseillé, bien sûr, aux amoureux des dragons principalement, mais les novices peuvent également se risquer à sa lecture, peut-être sentiront-ils le souffle du Dragon réchauffer l'atmosphère au fil des pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire