Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 16 janvier 2011

Hantise

Hantise
de Michelle Jaffe

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie 19 janvier 2011
Présentation éditeur
Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Avis de Chani
Jane se réveille à l’hôpital, paralysée, ne se souvenant de rien. La veille, elle était encore une jolie lycéenne, populaire et enviée, dont le plus gros souci était d’assortir son gloss à sa tenue, invitée à une soirée qui s’annonçait prometteuse. Elle avait des amies aussi jolies et populaires qu’elle, un petit ami beau comme un dieu, et des projets de fêtes plein la tête.
Là, étendue sur le lit, son corps inerte relié à de nombreuses machines chargées de la surveiller et de l’alimenter, elle n’a aucune idée de la façon dont elle est arrivée là…

L’histoire est racontée sous forme de flashbacks qui vont permettre au lecteur et à l’héroïne de reconstituer le fil des évènements qui ont précédé l’accident. Ces retours dans le passé vont aussi nous présenter les personnages, ainsi que des faits plus anciens nécessaires à la compréhension du contexte. De là nous pourrons partir nous aussi en quête de la vérité. Et ça fonctionne bien ! Très vite on ne peut lâcher le livre, les fausses pistes sont nombreuses, le coupable idéal ne cesse de changer de visage, à moins que Jane n’ait perdu la tête.
J’ai vraiment imaginé tous les scénarios possibles, et ceux qui diront qu’ils avaient très vite démasqué le coupable ne seront pas honnêtes. Enfin si, comme on suspecte tout le monde à tour de rôle, à un moment donné on tient forcément le bon !

Parallèlement à l’intrigue pas mal de thèmes propres aux adolescents sont abordés, sexe, drogue, identité, besoin de reconnaissance, le tout sans tomber dans les clichés. Seul bémol, quelques dialogues vraiment typés ados avec des expressions comme « pur vrai ! » qui m’ont un peu déconcertée…

En résumé, Hantise est un très bon thriller YA qui n’a pas à rougir face aux parutions « adultes » du même genre. Si on fait abstraction du défaut cité plus haut (mais peut-être qu’un lectorat plus jeune ne verra pas où est le problème) ce roman est vraiment très agréable, avec une intrigue bien ficelée, du suspens, des rebondissements. Si vous souhaitez faire une pause sans vampire, elfe et autres garous, n’hésitez pas, vous ne le regrettez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire