Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 5 janvier 2011

Formules magiques pour toutes circonstances

Formules magiques pour toutes circonstances 
d'après Les évangiles des quenouilles

d'Edouard Brasey


Editions Chêne


Présentation de l'éditeur

Spécialiste réputé du monde de la féerie, Édouard Brasey nous fait redécouvrir Les Évangiles des Quenouilles, traité de magie savoureux datant du XVe siècle. Composés de six journées, décomposées en courts chapitres, ces évangiles narrent des croyances et recettes magiques énoncées par de « sages doctoresses et inventeresses », réunies pour deviser et échanger des secrets « aussi vrais que les Évangiles ». Les proverbes et dictons du « maître enchanteur » Édouard Brasey se mêlent à merveille à ces croyances populaires dont l’écho résonne encore dans de nombreuses expressions actuelles.

Biographie de l'auteur

Écrivain et conteur, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Édouard Brasey est un spécialiste réputé des univers merveilleux, des contes et des légendes. Il a publié récemment, aux éditions du Chêne, deux premiers volumes du Cabinet des fées. Il a reçu plusieurs prix, notamment le Prix Merlin 2009 pour son ouvrage Les Chants de la Walkyrie paru chez Belfond. Il anime fréquemment des spectacles de contes dans un salon de thé du quartier Mouffetard, à Paris, le Caramelle.



Avis de Domino

Que pouvaient bien se raconter, le soir à la veillée, les femmes qui se réunissaient pour filer ou tisser ? Des potins sans aucun doute mais elles échangeaient également des recettes aussi diverses que celles pour retenir un mari volage, faire de beaux enfants, éloigner les fantômes ou encore gagner au jeu de dés, en fait des recettes pour toutes les situations de la vie quotidienne.

Reprenant le style et les formulations désuètes de vieux recueils de sorcellerie, Formules magiques pour toutes circonstances est avant tout un formidable éclat de rire et une plongée dans l’univers féminin où les hommes sont loin d’avoir le beau rôle. Alternant aphorismes et recettes aux ingrédients aussi insolites que fiente de loup, sang de chauve-souris ou encore foie de colombe, ces formules magiques font se télescoper traditions païennes et chrétiennes, mélangeant sans complexe les Ave Maria et Pater Noster et des incantations maléfiques, le tout formant un joyeux cocktail pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce petit recueil est l’ouvrage idéal à laisser traîner malicieusement sur la table basse du salon, fou rire garanti et soirée réussie, foi de dame Domino !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire