Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 3 décembre 2010

Panthère

Panthère
de Carl Hiaasen

Edition Gallimard Jeunesse

Sortie le 2 septembre 2010


Présentation de l'éditeur :

Mme Starch, professeur de biologie redouté par les élèves de l’école Truman, a disparu lors d’une sortie scolaire dans les marais du Black Vine Swamp. Il y a de quoi s’inquiéter, d’autant plus que deux élèves, Nick et Marta, ont mené leur enquête et ne croient pas une seule seconde à la version officielle selon laquelle leur professeur s’estabsenté pour urgences familiales ! Le suspect numéro 1 est Duane Scrode, surnommé Smoke et pyromane à ses heures perdues, qui n’a pas remis les pieds à l’école depuis son affrontement avec Mme Starch la veille de sa disparition. Seul Nick croit en son innocence.
Mais de nombreuses questions restent sans réponse : que cache la disparition de Mme Starch ? Est-elle
liée à la tache brun-roux qui apparaît sur la vidéo que Nick a prise dans le marais ? Pourquoi l’insolent Smoke
réapparaît transformé en élève modèle ? Quel est le rôle de la compagnie pétrolière la Red Diamond Energy dans le feu de forêt ?

Avis de Domino

Pas besoin d'être adolescent pour apprécier Panthère de Carl Hiassen ! Ce roman initialement destiné à la jeunesse peut être lu par un public adulte qui y prendra grand plaisir. Le secret de Carl Hiassen ? Une plume alerte, un humour dévastateur, une intrigue prenante et quelques personnages bien déjantés dont l'auteur semble avoir le secret.

Au départ, il y a une sortie Nature organisée par la prof de biologie la plus crainte et la plus détestée de l'Institution Truman, Mrs Starch, sortie au cours de laquelle elle disparaît. Deux élèves, Nick et Marta décident de mener l'enquête. A première vue, rien de bien exceptionnel et pourtant si tout est dit, rien n'est dévoilé. De révélations en rebondissements, l'intrigue file à toute allure vers son dénouement. Il n'y a pas vraiment de suspense ou alors il n'est pas là où vous le croyez car dès les premières pages on sait où sont les méchants et quelles sont leurs motivations. Cependant, l'humour de Carl Hiassen, sa plume trempée dans le vitriol font oublier très vite le convenu de l'intrigue transformant la lecture de ce court roman un moment de pure jubilation .

Derrière l'humour parfois potache se cache une réflexion plus profonde qui n'y paraît et un discours à la fois simple et percutant. La défense de l'environnement et des valeurs morales ne sont pas forcément synonymes de discours pesant voire pompeux et Carl Hiassen dans ce Panthère en fait une magnifique démonstration. Panthère, un roman parfait à offrir ou à s'offrir, que l'on soit petit ou grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire