Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 8 décembre 2010

La Trilogie de l'Héritage, tome 1 : Les Cent Mille Royaumes


La Trilogie de l'Héritage,
Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes
de N. K. Jemisin

Editions Orbit

Sortie le 3 novembre 2010
Broché / 19,30 €


Présentation de l'éditeur :

Yeine Darre vit avec son peuple dans le Nord des 100 000 royaumes. À 17 ans, elle ne désire rien d’autre qu’une vie normale. Pourtant quand sa mère, membre de la puissante famille des Arameri, meurt dans de mystérieuses circonstances, Yeine est convoquée à la cité de Ciel. Là, elle apprend, stupéfaite, qu’elle est une des héritières du trône. Mais comment survivre aux intrigues, aux trahisons et aux passions dévorantes des 100 000 royaumes ? Et tandis que Yeine lutte pour demeurer en vie, elle découvre peu à peu les secrets et l’histoire sanglante de sa famille…

Chronique de Molina :

Les 100 000 Royaumes nous plongent dans un univers où des dieux sont des esclaves alors que d'autres règnent sans partage. Dans un monde où pouvoir rime avec cruauté, insensibilité et sacrifice; et où la compassion et le pardon sont considérés comme des faiblesses.

Le style de l'auteur fut une excellente surprise, il nous donne l'impression de nous retrouver au coin du feu avec une grand-mère qui raconte une histoire. N.K. Jemisin nous donne vraiment le sentiment que l'héroïne nous parle, qu'elle nous raconte sa vie.
Le texte est ponctué de ses réflexions et d'interruptions pour raconter des évènements passés. Mais là où la magie opère, c'est que nous n'avons pas l'impression de nous retrouver dans un de ces flash-back si courant en littérature, c'est plutôt 'Tiens tant que j'y pense, je me souviens ...'. Tout cela apporte un vent de renouveau et nous implique totalement dans les aventures de Yeine.

Concernant l'histoire en elle-même, là encore que du bon. Le récit est bien construit et les péripéties s'enchainent sans discontinuité. Les émotions se mêlent à l'intrigue et forme un ensemble indissoluble. Attendez-vous à des complots politiques et divins, à des trahisons et à des retournements de situations. Tout cela étant attisé par les sentiments plus ou moins exacerbés des différents protagonistes.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ils sont attachants, tous différents, pleins d'inattendus et chacun a une part d'ombre plus ou moins dévoilée. Mais une chose est certaine, aucun d'entre-eux ne vous laissera indifférent!

Pour finir, un grand bravo à l'auteur. Ce premier ouvrage est une vraie réussite. C'est un vrai plaisir à lire et on sent le soin et le travail qui ont été fourni pour réaliser cette merveille. La suite sera attendue avec impatience et lu avec le plus grand plaisir. L'auteur est indéniablement à surveiller, talent en vue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire