Naïs, détective malgré elle, Tome 1 : Disparition, vodka et macarons de Myrtille Bastard


Naïs, détective malgré elle
Tome 1 : Disparition, vodka et macarons
de Myrtille Bastard

Éditions Alter Real

Sortie le 6 avril 2023
Format papier / 327 pages / 20 €


Présentation de l'éditeur : 

Sur un coup de tête, Naïs, bientôt la trentaine, décide de jouer le tout pour le tout. La vie qu'elle mène n'est pas celle dont elle rêve, alors elle se laisse embarquer dans une mission périlleuse et improbable : infiltrer un mariage en Camargue pour retrouver la fille chérie d'un magnat de l'immobilier russe. Pourquoi se lancer dans une telle folie ? Parce qu'il y a une énorme récompense à la clé, et que Naïs a un rêve : ouvrir sa chambre d'hôtes en Provence, dans le village de son enfance. Tout le monde le dit, elle a un don : la cuisine. Ce n'est pas sa coloc déjantée qui va dire le contraire. Direction donc le sud de la France, avec sa plus jolie robe et ses talons hauts, même si elle a du mal à marcher avec. Dommage que Naïs n'ait pas prévu une chose : la vodka et les macarons font mauvais ménage, il ne faut abuser ni de l'un, ni de l'autre. Un cosy mystery aussi croustillant qu'un macaron qui sort tout juste du four, et aussi explosif qu'un shot de vodka. Mais contrairement à l'un et l'autre, à consommer sans modération !

L'avis de Blandine :


Adepte des romans de l’autrice, j’ai beaucoup apprécié Tryna Jones et adoré Un chat, deux sapins et beaucoup de complications. Il ne m’en fallait pas plus pour tenter ce nouveau genre pour Myrtille Bastard, le cosy mystery.
Il m’a fallu un temps d’adaptation pour apprécier l’héroïne. Naïs est une jeune femme volontaire, qui travaille dur pour accéder à son rêve qui est d’ouvrir une maison d’hôtes avec sa colocataire. Jusque-là rien d’anormal, c’est même positif. Le plus gros défaut de Naïs, c’est son petit ami, enfin ce qui lui sert de petit ami, avant même de connaître les tenants et les aboutissants de leur relation, à la première apparition de celui-ci, je n’ai pas pu l’encadrer. Sa façon de se comporter et de parler à Naïs m’a directement mise sur les nerfs et ça ne s’est clairement pas arrangé par la suite… Heureusement, il n’intervient que rarement, mais c’est déjà trop si vous voulez mon avis.

Pour ce qui est de l’enquête ou de la mission d’infiltration de l’héroïne, je l’ai trouvée sympathique et bien menée. Le cadre est génial, nous sommes plongés au cœur d’une région, baignée par ses traditions provençales, ses us et coutumes. Moi qui n’y suis jamais allée, j’ai trouvé cela très intéressant, le tout rend l’ambiance festive et nous permet de découvrir beaucoup de choses. L’enquête en elle-même est rondement menée, Naïs va de bourdes en déconvenues, mais parvient toujours où elle le souhaite par des chemins détournés (vraiment beaucoup), de manière atypique (mais alors vraiment). Pourtant elle y arrive.

En bref, c’est un roman frais, drôle, avec des touches d’émotion qui ne laissent pas indifférent, des personnages hauts en couleur avec un caractère bien trempé. Un cosy mystery qui donne plutôt envie de découvrir la suite, ne serait-ce que pour savoir quelles aventures rocambolesques Naïs peut encore vivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine