La Folie des chats
de Claude Béata
Éditions Odile Jacob
Sortie le 12 octobre 2022
Format broché / 288 pages / 22,90 €
Présentation de l'éditeur :
Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement. Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes. Il nous invite à l'empathie et au respect de la différence. Doté d'un cerveau exceptionnel qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puisse parfois sombrer dans la folie ?
C'est à partir de sa propre expérience, de sa vie avec les chats, et des données les plus récentes de l'éthologie et de la psychiatrie animale que Claude Béata nous fait découvrir dans ce livre les secrets des comportements de cette espèce féline, tout en contradictions apparentes qui se comprennent au filtre de la connaissance. C'est aussi un message d'espoir et un appel à ne pas laisser cet animal, à la réputation parfois néfaste d'indépendance, en butte à des souffrances psychiques qui aujourd'hui connaissent une solution.
Amateurs et amoureux des chats, mais aussi propriétaires parfois désemparés par des troubles qui paraissent insolubles ou incompréhensibles, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions. Comprendre son chat, ses forces, ses bizarreries, ses fragilités, pour mieux vivre avec lui et assurer son bien-être... et le vôtre !
Avis de Tan
Suite à l’adoption d’un chat en octobre dernier, j’ai reçu à Noël La Folie des chats, que j’ai lu dans la foulée. Une fois ma lecture terminée, je suis allée parcourir par curiosité les commentaires sous la publication de la page Facebook des éditions Odile Jacob concernant ce livre et j’ai été surprise de voir que beaucoup de personnes sont à peu près aussi en opposition avec la psychologie chez le chat que chez l’humain et refusent tout simplement qu’elle puisse s’appliquer à leur animal de compagnie. Pourtant, l’une des premières choses que dit Claude Béata, c’est que chaque chat est un mélange unique, ce qui n’empêche pas d’énoncer quelques grandes généralités sur son comportement, mais que le traitement ne pourra être que personnalisé. Comme pour un humain. Quoi qu’on en dise, le chat a une double nature : prédateur et proie et il y a cinq champs simples mais fondamentaux à respecter (isolement, alimentation, élimination, activités, interactions). Perturber un de ces éléments peut jouer sur son bien-être et avoir des conséquences notamment sur la propreté, dont les gens se plaignent pourtant beaucoup.
C’est dommage de voir un tel rejet car La Folie des chats a le grand mérite de permettre en première intention de savoir si son chat va bien et d’inviter à rester vigilant sur certains signes qui pourraient indiquer que quelque chose ne va plus. L’auteur recommande aussi d’essayer de se mettre à la place du chat plutôt que de faire de l’anthropomorphisme pour mieux comprendre la façon dont l’animal perçoit son environnement et faire en sorte qu’il s’y sente bien.
Viennent ensuite les pathologies d’ordre psychiatrique, parfois très graves. Ignorer qu’un chat peut être traité avec des médicaments et par des thérapies comportementales, c’est souvent synonyme de beaucoup de souffrance pour les propriétaires et l’animal, ce qui mène parfois à l’abandon, ou pire. Avec de nombreux cas pratiques à l’appui, Claude Béata aborde autant les troubles anxieux que la dépression, la schizophrénie, la déréalisation, la folie au sens large. C’est à la fois étonnant et terrifiant, car un chat peut faire physiquement très très mal à son propriétaire.
La Folie des chats est un ouvrage passionnant qui se dévore, qui change le regard que l’on porte sur nos compagnons à quatre pattes et que je n’ai pas arrêté de citer ou recommander après sa lecture. Et je vais le recommander ici encore une fois. J’ai cru comprendre que même les maîtres les plus aguerris y avaient appris des choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire