Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon



Quand Dimple rencontre Rishi
de Sandhya Menon

Éditions Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 13 juillet 2022
Format poche / 448 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à la figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :

« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ? Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !


L'avis de Blandine : 


Dimple n’a qu’un rêve, devenir programmeuse. L'informatique c’est sa vie, et elle souhaite participer à un stage d’été qui lui permettrait d’acquérir de nouvelles compétences et peut-être rencontrer son idole. Mais elle sait aussi que ces cours d’été coûtent cher et que sa famille ne roule pas sur l’or. Quelle est donc sa surprise quand elle demande tout de même à ses parents et que ces derniers lui disent oui ! Elle découvre très vite que l’intention de sa famille est de lui faire rencontrer celui qu’ils ont choisi pour devenir son époux…

J’avoue avoir souvent levé les yeux au ciel durant ma lecture, même si j’ai apprécié les personnages et leurs différences, le côté mariage de convenance et acceptation les yeux fermés au XXIe siècle m’a vraiment laissé perplexe. Alors oui, je n’ai pas cette culture, je n’y connais strictement rien, mais ça n’a pas empêché mon esprit de se rebeller contre cette idée.

J’ai apprécié l’esprit rebelle de Dimple, le fait qu’elle refuse catégoriquement de se marier avec un homme qu’elle ne connaît pas et simplement par convenance, pour elle, ce qui prime, c’est sa carrière et son besoin de subvenir seule à ses besoins. Une véritable femme forte et indépendante qui n’a pas besoin d’un homme pour s’épanouir. Mais… C’est une romance et donc forcément, si elle est dans un premier temps peu avenante avec Rishi, le fait de passer du temps avec lui et en apprenant à le connaître, petit à petit elle craque pour le jeune Indien. Et si elle n’oublie pas totalement ce qu’elle souhaite pour son futur, elle commence à se dire que peut-être…

Rishi, quant à lui, j’ai eu envie de le secouer dès le début. Que l’on respecte sa famille, que l’on veut lui faire honneur ainsi qu’aux traditions, d’accord, mais au mépris de ses propres désirs et de son bonheur ?! Là non, je ne suis pas d’accord ! Je suis persuadée que ce sont des choses qui arrivent en réalité et ça me révolte, d’ailleurs la preuve, je m’emballe… Respire, c’est un livre, pas un sujet de société… quoique ! Bref, c’est un garçon attachant que la passion pour le dessin anime, mais voilà, sa famille lui importe plus que tout et il est prêt à renoncer à ce qu’il aime, ce qu'il est réellement, our elle. Heureusement, Dimple débarque avec ses gros sabots et va tout faire pour lui remettre les idées en place.

En bref, c’est un roman qui fait réfléchir sur pas mal de points, j’ai passé un bon moment en le lisant. Je me suis révoltée, comme le prouve la chronique, mais j’ai aussi ri de certaines situations, les personnages font face à beaucoup de choses en peu de temps. Trouver leur place dans la société qui peut s’avérer cruelle, le monde est loin d’être rose même parmi les membres d’une même communauté. Mais aussi trouver leur place dans leur famille, ce qui est parfois bien plus compliqué que le reste. Je vous invite à découvrir ce texte qui est plein de douceur et de justesse. Une chouette découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine