Le Petit Théâtre des opérations, tome 03 Faits d'armes incroyables mais bien réels... de Julien Hervieux



Le Petit Théâtre des opérations
Tome 3 : Faits d'armes incroyables mais bien réels...
de Julien Hervieux

Éditions Fluide glacial

Sortie le 2 novembre 2022
Format relié / 56 pages / 15,90 €



Présentation de l'éditeur :

Après le succès des deux premiers tomes, Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) et monsieur le chien reviennent pour un troisième opus consacré aux histoires improbables des deux Guerres mondiales. Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ? Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ? Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ? Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ? Anecdotes absurdes, héroïques mais toujours incroyables, Le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes sur la perte d'un sous-marin causée par ses toilettes, la résistance d'animaux, ou encore l'art contemporain utilisé contre l'ennemi.  Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !


Avis de Cassiopée : 


Dans ce troisième tome, Julien Hervieux nous offre encore des histoires croustillantes à souhait, amusantes, passionnantes et toujours bien réelles, le tout parfaitement illustré par Monsieur le Chien. 

Dans ce tome, nous avons sept histoires captivantes aussi diverses que variées. 
En passant du héros québécois qui a libéré une ville des Allemands à lui seul au destroyer américain qui s’est illustré par des bourdes chacune plus grosse les unes que les autres ou encore par une invasion de zombies, le lecteur se régalera et en apprendra encore une fois beaucoup. 
Les histoires sont très bien racontées, toujours avec cette touche d’humour propre à Julien Hervieux. À la fin de chacun de ces faits de guerre bien réels il y a une page donnant quelques précisions supplémentaires, ce qui complète à merveille l’ensemble. 
Les illustrations ne sont pas en reste. Monsieur le Chien met très bien en scène ces histoires rocambolesques. Il ajoute aussi sa petite touche en distillant des clins d’oeil à droite et à gauche de pop culture ce qui ajoute encore plus de charme et d’humour à l’ensemble. C’est un plaisir que de tomber sur ces petits éléments discrets. 

C’est une BD vraiment géniale, que je recommande à tout le monde. C’est l’Histoire mais comme on ne nous l’a jamais raconté. Ce sont des faits historiques qui ont été malheureusement oubliés mais grâce à Julien Hervieux, nous avons le plaisir de les (re)découvrir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine