Le Bel au Bois Dormant de Karrie Fransman et Jonathan Plackett



Le Bel au Bois Dormant :
Et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince
de Karrie Fransman et 
Jonathan Plackett

Éditions Stock

Sortie le 3 novembre 2021
Format broché / 192 pages / 20,90 €


Présentation de l'éditeur :

«  Commençons par donner aux garçons la chance d’être féminins, et aux filles la chance d’être masculines. Laissons-leur cette liberté de trouver leur place malgré les injonctions de la langue. Transformons la langue. Transformons le monde. Proposons-leur de nouveaux récits. C’est exactement ce que ce recueil de contes, avec son simple algorithme, crée sous nos yeux enchantés.  » Marie Darrieussecq
Il était une fois un monde où les princesses sautaient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis, où les grandes méchantes louves portaient des talons et où les princes faisaient des insomnies à cause d’un satané petit pois...
Depuis des centaines d’années les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Karrie Fransman et Jonathan Plackett n’ont pas échappé à la règle. Mais en redécouvrant ces histoires avec leur fille, ils se sont soudain demandé pourquoi les princesses attendaient-elles toujours bien sagement leurs princes charmants  ? Pourquoi la Belle n’était-elle pas le Beau  ? Pourquoi les princes n’avaient-ils pas le droit d’aller au bal  ?
Et ils ont décidé de dépoussiérer un peu tout ça.
Mais attention, ils n’ont pas réécrit les contes. Ils n’ont réinventé ni les fins ni les personnages. Ils ont simplement interverti leur genre à l’aide d’un algorithme malicieux créé par Jonathan. Ainsi, d’un  coup de baguette magique, les princesses ont pris le rôle des princes, les sorciers des sorcières et les reines des rois.
Subliment illustré par Karrie, Le Bel au Bois Dormant deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille.
 
Traduit de l’anglais par Marguerite Capelle et Hélène Cohen

Avis de Cassiopée :


Dans ce recueil de contes, Karrie Fransman et Jonathan Plackett, mari et femme, ont utilisé un algorithme écrit par monsieur pour inverser tous les genres d’un recueil étant libres de droit. Ici, ils n’ont rien écrit eux-mêmes, ni rien changé aux histoires. Ils ont simplement lancé le logiciel pour tout inverser et constaté le résultat. Madame a fait les illustrations et nous voilà avec le recueil. 

Et le résultat est assez parlant et impressionnant. Si dans la plupart des passages, on ne ressent pas de différences, d’autres sont révélateurs du parti pris des contes pour enfants. C’est normal, me direz-vous, ils ont été écrits à une autre époque. Mais il est intéressant qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, on chamboule un peu ces vieux codes poussiéreux. 
Ainsi, les hommes sont beaux et sensibles et rêvent de devenir pères, quand les filles sont fortes, protègent les faibles et supportent leur famille. J’ai particulièrement aimé Jacqueline qui fait preuve de grand courage et de persévérance pour grimper sur son haricot magique. Ou, quand un couple rêve d’avoir des enfants, c’est le mari qui en a un et la femme qui est oubliée. On parle de sœurs et de frère(s) ou de Gretel et Hansel. 
Cela fait réfléchir sur à quel point les codes des contes pour enfants sont ancrés en nous et comment ces petits changements peuvent remuer notre lecture. 

C’est une lecture intéressante pour petits et grands pour pousser à réfléchir et changer un peu les codes de notre enfance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine