M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain



M'asseoir cinq minutes avec toi
de Sophie Jomain

Éditions Charleston

Sortie le 11 mai 2021
Format broché / 272 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.

L'avis de Tsuki :

Un titre qui m’attire depuis un moment et je remercie les éditions Charleston de m’avoir permis de le découvrir enfin. Je suis sensible au sujet de l’autisme et du handicap en général, le métier que j’exerce y étant intimement lié. J’apprécie lire des romans qui en parlent, même s’il ne s’agit que de fiction, la réalité y a sa place.

Sophie Jomain nous offre un roman plein de douceur et d’émotion où nous suivons l’évolution de Claire dans ses prises de conscience et ses décisions quant au départ de son mari. Ses doutes, ses forces et ses émotions nous sont offerts sans concessions et avec beaucoup de justesse. Le lecteur est emporté au cœur de la vie de cette maman, qui donne tout pour ceux qui l’entourent, pas uniquement sa fille, mais aussi ses parents, ses amis. C’est une femme forte qui refuse de baisser les bras et de se laisser marcher sur les pieds, quoi qu’il lui en coûte. C’est souvent compliqué, mais elle ne retient que les moments positifs. L’évolution de l’histoire est belle, on s’attache à la femme qu’elle est : la mère, l’épouse, la fille, l’amie, la sœur. Ce roman évoque la différence, la neuro-atypie, la trisomie, l’autisme avec un regard doux et tendre qui fera comprendre à beaucoup qu’il n’existe pas une seule sorte de TSA ou de trisomie, chaque porteur est différent et le chemin est long pour le faire comprendre et prendre en charge tout ce que cela engendre.

En bref, un très beau roman que l’on peut voir comme un témoignage, même fictif, une bouffée d’air dans ce monde où la vision des choses est tellement étriquée et unilatérale. La plume est fluide, rythmée, douce et en même temps prenante et pleine d'émotions. J’ai aimé cette parenthèse, ce moment de lecture que je ne peux que vous conseiller de vous laisser emmener à votre tour dans la vie de Claire et sa famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine