Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah



Là où les arbres rencontrent les étoiles
de Glendy Vanderah

Éditions Charleston

Sortie le 12 janvier 2022
Format broché / 432 pages / 22,50 €


Présentation de l'éditeur :

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

L'avis de Nia

J’ai dû attendre un moment pour écrire ma chronique, le temps que les émotions redescendent un peu, car ce livre m’a pris aux tripes. Le moins que je puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à ça ; et là, je ne parle pas forcément de l’intrigue de fond, mais davantage de la façon dont l’auteure a tourné l’histoire pour nous en mettre plein la vue. Elle a fait de la magie et ce, tout en s’accaparant un thème difficile à aborder.

L’atmosphère du roman commence doucement avec une note presque féérique – ou surnaturelle. On entre dans la peau de l’héroïne, Jo, qui passe l’été dans une ferme louée afin de peaufiner ses recherches d’ornithologie. Jusqu’au jour où, au milieu de son jardin, apparaît Ursa, une jeune fille perdue, qui affirme être une extraterrestre venue sur terre pour étudier les humains.

De là, on va tenter de comprendre qui est cette fillette, à l’intelligence particulièrement affûtée et qui refuse de raconter qui elle est vraiment. Jo tentera tout pour la comprendre, pour démêler le faux du vrai, quitte à employer la ruse que Ursa déjouera à chaque fois.

A mesure que les pages défilent, on n’arrive plus à se détacher de ce roman à l’allure de conte, et on s’attache, à l'instar de Jo, à cette enfant au QI surdéveloppé. Pour résumer, c’est un roman superbement construit, qui met nos émotions à rude épreuve : un bijou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine