Les Voleurs de curiosités
de Jess Kidd
Éditions Presses de la Cité
Sortie le 11 février 2021
Format broché / 480 pages / 22 €
Présentation de l'éditeur :
« Laissez-moi vous présenter Bridie Devine, détective extraordinaire, mon personnage préféré à ce jour. » Jess Kidd
Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les affaires délicates, s'attaque au cas le plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l'héritière d'un baronnet, a été kidnappée. Mais la fillette n'est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent autant effrayer son entourage qu'ils attirent l'attention des collectionneurs de curiosités. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique, Bridie suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, replongeant malgré elle dans un passé qu'elle a tenté d'oublier.
Résurrectionnistes, saltimbanques mercenaires, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman où le spectacle est roi, et qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.
L'avis de Lila :
Bridie Devine est une jeune femme brillante, entièrement dévouée à son travail de détective et peu encline au reste. Elle est missionnée pour enquêter sur la disparition étrange d’une petite fille tout aussi étrange. Pour résoudre ce mystère, Bridie peut compter sur une galerie de personnages hauts en couleur, à l’exemple de Cora, sa fidèle assistante au cœur d’or. Celle-ci est une véritable armoire à glace qui adore rouspéter, secouer les malotrus (littéralement) et mettre son nez dans les affaires des gens. Bridie est aussi accompagnée de Ruby, un intrigant fantôme irlandais, mort en boxant, sorti de nulle part et qui la suit partout, le pantalon toujours prêt à tomber (littéralement). Les personnages sont vraiment un point fort de ce roman. Tous sont intéressants, originaux et très bien écrits. Les relations sont complexes et la psychologie bien fouillée.
L’histoire alterne entre le présent et des flashbacks du passé de Bridie. Ils servent à mieux la connaître, la comprendre, et ils apportent aussi un éclairage intéressant sur les enjeux prenant place dans le présent. La narration n’est pas totalement centrée sur Bridie, l’auteure nous montre régulièrement des points de vue d’autres protagonistes.
L’intrigue est aussi originale que les personnages. L’enquête policière est passionnante et pleine de mystères. La plume de Jess Kidd est aussi à mentionner : elle a un vrai talent de conteuse et use du vocabulaire avec brio. Chaque phrase est soignée, chaque description parfaitement imagée. La dame a du style, on ne peut pas le nier. Elle nous entraîne dans les rues poisseuses et odorantes du Londres de 1863 avec une facilité déconcertante. On pourra peut-être, en poussant, reprocher à Jess Kidd quelques longueurs et un abus de descriptions. Cela dérangera surtout les lecteurs préférant les romans plus directs, plus dans l’action.
J’ai vraiment apprécié cette lecture. Si je devais souligner des points faibles, je pourrais tout de même reconnaître que je me suis parfois perdue dans le grand nombre de personnages. La fin m’a aussi semblé un peu expédiée, étant donné que l’auteure prenait vraiment son temps jusque-là. L’enquête est parfaitement résolue, mais j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite et sur certains personnages rencontrés, notamment Ruby.
En résumé, j’ai passé un excellent moment. C’est une histoire originale, intrigante et vraiment bien racontée, malgré quelques lenteurs occasionnelles. Bridie Devine pourrait totalement devenir le personnage d’une série de romans policiers fantastiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire