Les énigmes de l'aube
de Thomas C. Durand
Éditions ACTUSF
Sortie le 27 août 2021
Format broché / 400 pages / 19,90 €
Présentation de l'éditeur :
Anyelle ferait bien de se tenir à carreaux. Les enseignants-charmeurs de l’Institut d’Ithir ont autorisé son inscription alors que jamais aucune fille n’avait été admise. Elle est priée d’étudier, d’obéir au règlement et de ne pas fouiller dans les vieux secrets, en particulier ceux qui concernent une certaine Méliandra d’Azur. Il se chuchote qu’elle a été élève dans le passé. On prétend qu’elle a disparu, de toute façon. Alors à quoi bon chercher ?
Avis de Lauryn :
Nous retrouvons Anyelle, fraîchement admise à Ithir et bien décidée à devenir arrégente, même si le professeur de Magie Harmonique ne l’aime guère et compte bien tout faire pour se débarrasser de cette petite enquiquineuse. Mais vu le caractère d’Anyelle, ce n’est pas gagné… car pour la décourager, il en faut beaucoup plus. Mais vraiment beaucoup plus. Aussi, quand elle découvre qu’elle n’est pas la première fille à fouler les pavés d’Ithir, elle se met en tête de tout connaître du destin tragique de Méliandra d’Azur, quitte à courir de gros risques pour son avenir et pour sa vie. Cette dangereuse obstination peut paraître étonnante, voire illogique, pour une gamine de neuf ans, mais il est clair depuis le premier tome qu’Anyelle ne réagit pas comme une enfant normale de son âge.
L’intrigue tourne donc autour de cette recherche, pour laquelle la petite fille n’hésite pas à débaucher ses trois amis, et à questionner sans vergogne les différentes élites d’Ithir. Ce nœud central s’accompagne d’intrigues secondaires, notamment avec la présence de Vérélien, le gamin détestable qu’Anyelle a déjà subi dans le tome 1, et Wymas, l’amour secret de la gamine. Cela ralentit parfois le rythme de l’histoire, mais permet un réel développement de l’univers et du personnage principal, donc cela passe bien. Par contre, j’ai tout de même noté quelque chose d’étrange : il y a toute une partie du livre où Vérélien disparaît suite à une confrontation avec Anyelle, sans que l’on sache où il se trouve et ce qu’il fait (même si on se doute qu’il a reçu un choc, juste une phrase pour le souligner aurait été une bonne idée).
Le style de Thomas est toujours aussi efficace et en adéquation avec ce monde qu’il a voulu riche et drôle comme celui de son idole, Terry Pratchett. Si l’humour est un peu moins présent que dans le tome 1, il est toujours bien là et les notes de bas de page décalées rappelleront aux fans du Disque Monde de bons souvenirs.
Les personnages, travaillés avec soin, constituent un élément clé de la réussite de cette trilogie et, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ils se développent et s’étoffent sous nos yeux. C’est un vrai plaisir, d’autant que nous les retrouverons tous dans la suite, qui promet un beau final. En effet, une menace semble peser sur la magie sans que personne ne sache de quoi il retourne exactement. Personne ? Anyelle, en renforçant le don de prescience de Vérélien, lui a peut-être donné un aperçu de l’avenir d’Ithir. À suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire