Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 10 juin 2021

Promis, on reste amis ! de Juliette Bonte



Promis, on reste amis !
de Juliette Bonte

Editions Harlequin

Sortie le 7 avril 2021
Format broché / 378 pages / 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.


L'avis de Tsuki :

Janhvi, Peter, Graham et Leandro vivent en colocation dans une maison de New York. Ils se connaissent depuis toujours et partagent tout, des joies aux peines, malgré leur caractère pas toujours facile à accorder. Si l'un a un souci, les trois autres seront sur le pied de guerre pour le résoudre et/ou lui remonter le moral.

C'est donc avant tout un roman sur l'amitié avant d'être une romance. J'ai beaucoup aimé cette narration à quatre voix qui permet au lecteur d'avoir le point de vue de chaque protagoniste, même si l'auteure se concentre un peu plus sur Janhvi et Peter. Juliette Bonte nous présente donc ces amis de toujours avec tendresse, justesse, humour et émotions. Il n'est pas difficile de s'attacher à chacun d'entre eux à différents degrés, j'ai une légère préférence pour Graham, dont le caractère et l'histoire m'ont beaucoup touchée. C'est le plus réservé du groupe, une force tranquille, un écossais au physique de bûcheron, toujours calme et posé, il sera celui qui raisonnera les trois autres. Léandro est plus excentrique, il est drôle mais toujours perspicace, ses erreurs de langage sont amusantes et touchantes. Peter est celui qui se pliera en quatre pour Janhvi, quoiqu'il lui en coûte, même si celle-ci le fait tourner en bourrique sans le savoir. Je l'ai trouvé intéressant, mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui m'a donné envie de le secouer. Janhvi est la seule présence féminine dans cette équipe, elle est le lien entre chacun, c'est un cœur d'artichaut et une passionnée, pour ceux qu'elle aime, ainsi que pour son métier. Elle est celle qui est le cœur de l'histoire, le début de tout.

En bref, j'ai apprécié la lecture de ce roman, c'est un bon feel good mené par une belle plume, il est rythmé, intéressant, touchant et juste. C'est avant tout un roman d'amitié et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu à travers ces pages. Un bon moment détente qui saura vous faire sourire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire