Une fille vraiment bien de Kerry Cohen Hoffman




Une fille vraiment bien
de Kerry Cohen Hoffman

Éditions Bayard Jeunesse
Collection Millésime

Sortie le 4 juillet 2013
Format brochĂ© / 261 pages / 12,50 €


Présentation de l'éditeur :


Lindsey a perdu son frère dans un accident de voiture. Son père a alors subi d’importants revers professionnels, qui l’ont conduit Ă  revendre leur maison et Ă  s’installer dans un quartier populaire. Et pour finir, sa mère est partie vivre avec un autre homme, loin d’eux. Alors que son univers s’Ă©croulait, Lindsey s’est promis d’ĂŞtre forte et de donner satisfaction Ă  tout le monde. Bonne Ă©lève, bonne camarade, bonne fille, elle Ă©paule beaucoup son père Ă  la maison, dĂ©bordĂ© entre autres par Tara, 13 ans, sa seconde fille, particulièrement rebelle. Au lycĂ©e, Lindsey est prĂŞte Ă  tout pour devenir la meilleure amie de Claire, la plus jolie fille, dont tous les garçons sont amoureux. Elle espère intĂ©grer son cercle rapprochĂ© et faire oublier aux autres les drames qui l’ont touchĂ©e et qui la stygmatisent. Puis arrive le sĂ©duisant Kyle, si diffĂ©rent des autres garçons, qui la fascine. Mais Claire se pose aussitĂ´t en rivale, et Lindsey s’Ă©clipse, Ă©touffant ses sentiments. Après avoir volĂ© un billet de 20 dollars Ă  son père, la jeune fille, sans vraiment savoir pourquoi, commet un vol Ă  chaque contrariĂ©tĂ©. D’abord anodins, les vols prennent de plus en plus d’ampleur, la conduisant Ă  voler les objets personnels d’Ă©lèves dans leurs casiers. Lorsqu’une comĂ©die musicale est montĂ©e, Lindsey, qui aimerait beaucoup chanter, est relĂ©guĂ©e aux coulisses, et accepte son sort sans rien dire... Un jour qu’elle et Claire rencontrent Kyle, par hasard au cinĂ©ma, le garçon lui prend la main pendant le film, mais quand son amie s’en rend compte, elle fait une grande scène de jalousie Ă  Lindsey, qui, lĂ  encore, prĂ©fère Ă©conduire Kyle plutĂ´t que de s’opposer Ă  elle... Cependant, c’est lors d’une visite Ă  sa mère avec sa soeur que les choses s’aggravent : Lindsey, qui a l’impression que sa mère l’a remplacĂ©e par le petit garçon qu’elle a eu avec son nouveau compagnon, lui dĂ©robe un bijou. A son retour, Claire lui annonce de surcroĂ®t que Kyle l’a embrassĂ©e. Lindsey est alors au bord de l’implosion et vole des boutons de manchette aux parents des enfants qu’elle garde. Ceux-ci s’en rendent compte, et la jeune fille avoue tout. La prise de conscience est rude, mais soudain, Lindsey a enfin le sentiment de pouvoir vivre pour elle-mĂŞme. Et dans son Ă©lan, elle dĂ©clare ses sentiments Ă  Kyle, auditionne pour la comĂ©die musicale et chasse Claire de son cercle d’amis.

L'avis de Chani

Lindsey est l’ado idĂ©ale, celle dont tous les parents rĂŞvent. Intelligente, gentille, mature et serviable, elle s’occupe de son père depuis le dĂ©cès de son frère et le dĂ©part de sa mère. Cette jeune fille modèle, sur qui tout le monde sait pouvoir compter, va pourtant passer du cĂ´tĂ© obscur, d’abord en volant un billet dans le portefeuille de son père. Rapidement, sa cleptomanie devient irrĂ©pressible, la jeune fille craque sous le poids des responsabilitĂ©s que tout le monde lui fait porter et de la pression.

Une fille vraiment bien dĂ©peint avec intelligence le portrait d’une adolescente, en apparence parfaite, qui part Ă  la dĂ©rive. ObligĂ©e de grandir trop vite et d’endosser des responsabilitĂ©s qui ne sont pas de son âge, Lindsey trouve une Ă©chappatoire dans le vol qui, finalement, est un moyen d’attirer de l’attention sur elle, une vraie bouteille Ă  la mer en quelque sorte. Sa rencontre avec Kyle, nouveau au lycĂ©e et bad boy de son Ă©tat, va dĂ©clencher chez la jeune fille une sorte de prise en compte de sa situation, de son absence de libertĂ© et de son besoin de retrouver l’insouciance de l’adolescence dont elle est privĂ©e. Si le procĂ©dĂ© qu’elle utilise n’est pas vraiment le meilleur, il aboutira nĂ©anmoins Ă  sa libĂ©ration. Sans porter de jugement, l’auteur brosse un portrait rĂ©aliste de la fragilitĂ© de l’adolescence et de l’Ă©quilibre instable entre la maturitĂ© et l’inconsĂ©quence propre Ă  cet âge. Ă€ recommander aux ados et leurs parents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine