Le patrouilleur du temps, tome 2


La Patrouille du temps, 
Tome 2 : Le patrouilleur du temps
de Poul Anderson

Éditions Le Livre de Poche


Présentation de l'éditeur :

Manse Everard est l'un des patrouilleurs du temps chargés d'empêcher quelques illuminés de changer le cours de l'histoire par plaisanterie, par erreur ou pour en tirer un profit. Cette fois, au programme des festivités : Tyr la pourpre et ses ruelles bondées, sous le règne du roi Hiram, au Xe° siècle avant notre ère ; la brutalité des mondes goths, peu avant la chute de Rome, au temps ou les dieux parcouraient encore la Terre ; les mystères du Paris des Templiers, sous le règne de l'implacable Philippe le Bel. Autant d'époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps... Autant d'univers aussi différents du nôtre que s'ils se trouvaient sur une lointaine planète. Ce deuxième volume d'un cycle fameux de Poul Anderson prolonge La Patrouille du temps, publié dans la même collection

Chronique de Phooka :

L'idée de base de cette série de nouvelles est relativement simple. Le voyage dans le temps existe, il a été inventé à une certaine période. Bien évidemment il y a eu des dérapages et des problèmes pouvant amener à des paradoxes temporels. Pour y remédier La patrouille du temps a été crée dans le but de remettre les choses (le temps donc) en état ou tout du moins dans un état qui "convienne". Cette patrouille a été crée dans un futur très lointain par une civilisation dont on ne sait finalement pas grand chose, mais là n'est pas le but de ces nouvelles. Les patrouilleurs du temps sont sélectionnés en fonction de leurs capacités et ils peuvent venir de toutes sortes de périodes de l'histoire (à partir du moment où ils sont capables d'intégrer l'existence du concept de voyage dans le temps). Leur but est de "surveiller" leur "période" et ils sont envoyés en mission pour rétablir les éventuelles désordres temporels existants à certains moments de l'Histoire.


Manse Everard est l'un de ces patrouilleurs. Il vient du XXième siècle, c'est donc un de nos contemporains. Les dégâts causés dans le temps peuvent être occasionnés de façon volontaire (terroristes) ou involontaire. Le rôle de Manse Everard est d'aller dans la période posant problème, de s'y fondre et d'enquêter le plus discrètement possible pour comprendre ce qui s'est passé. Il peut ainsi se retrouver un jour parmi les templiers et le jour suivant parmi les grecs de l'antiquité. A chaque fois, le maître mot est de ne pas se faire remarquer, à aucun prix. Personne ne doit savoir, ni même soupçonner qu'il vient d'ailleurs (en encore moins d'un autre temps). Il doit à chaque fois se créer un nouveau personnage et se glisser dans la peau pour devenir quelqu'un d'autre. (suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine