Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 18 mai 2021

La somme de nos vies de Sophie Astrabie



La somme de nos vies
de Sophie Astrabie

Éditions J'ai lu

Sortie le 12 mai 2021
Format poche / 384 pages / 7,90 €



Présentation de l'éditeur :

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une apparaît à l'autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent... Jusqu'à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ?

Avis de Cassiopée :

Sophie Astrabie nous sert ici un roman léger et agréable à lire. Le temps de quelques heures, on se plonge dans la vie de Camille, Marguerite et Thomas que le destin réunit. 

Camille, fleuriste, vit sa vie par procuration à travers celle des autres qu’elle observe ou imagine derrière les portes et les fenêtres des appartements parisiens. Marguerite, octogénaire, est seule et s’ennuie. Ces deux femmes, qu’un demi siècle sépare, ont des points communs, notamment le fait de vivre leur vie dans le mensonge. Par leur rencontre, elles vont apprendre à s’accepter, à affronter leurs mensonges et reprendre le contrôle de leurs vies. 

C’est un roman à plusieurs voix, chaque chapitre est dédié à un personnage et le temps de quelques pages nous suivons l’intrigue à travers ses yeux. C’est un roman doux, agréable et sympathique à lire. 
L’auteur profite aussi de ce roman pour déclamer son amour pour la capitale à travers les yeux des personnages principaux qui par leurs regards nous décrivent Paris sous son meilleur jour. 

C’est un roman agréable à lire, sympathique et feel good, qui se lit vite et bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire