Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 8 septembre 2020

Rozenn Livre 1 de Laëtitia Danae



Rozenn
Tome 1

de Laëtitia Danae

Éditions J'ai lu

Sortie le 4 mars 2020
Format poche / 480 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

"Je n'ai jamais demandé à naître djinn. Etre comme moi, c'est l'assurance de mener une vie d'incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pourquoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu'ils ne peuvent obtenir autrement que par la force...". Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des dagnirs. Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain. Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite, ou la rébellion...

L'avis de Tsuki

Merci à l'équipe Babelio ainsi qu'aux éditions J'ai Lu pour cette découverte. J'avais beaucoup entendu parler de ce titre depuis sa première édition aux éditions Plume Blanche et étais très curieuse, notamment pour la présence des djinns. J'ai été très agréablement surprise par ce premier opus, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages aux caractères travaillés. Il n'y a pas réellement d'action au sens strict du terme, mais je ne me suis pas ennuyée un instant.

Nous suivons Rozenn, princesse djinn, peuple « anciennement » persécuté par les dagnirs et les sans visage pour les pouvoirs que contient leur sang. L'esclavage est désormais terminé et, afin de conclure un pacte entre ces peuples, Rozenn est envoyée, avec ses sœurs, au palais du sultan dagnir, pour rencontrer ses fils et pourquoi pas se marier. Mais la princesse n'a pas du tout l'intention de se marier et encore moins avec un ennemi de son peuple. Elle a un mauvais pressentiment concernant le sultan et malgré ce qu'attend sa famille d'elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui se trame chez ses ennemis, même si pour cela elle doit séduire un des trois princes. J'ai apprécié découvrir cette princesse un tantinet rebelle, qui refuse de se laisser dicter sa conduite par des personnes qu'elle n'apprécie aucunement. Au début, elle refuse d'apprendre à les connaître avant de comprendre qu'elle pourrait tirer avantage de cette situation. S'en suit une suite de rendez-vous, de rencontres, de découvertes, bonnes ou mauvaises qui l’amèneront à prendre des décisions qui changeront le cours de sa vie.

Chaque personnage est important, Rozenn à deux sœurs, Odeleen, l'aînée et Daire, la benjamine. Elles sont très proches même si différentes, elles se complètent dans leur caractère, leur façon de penser et leurs actes. Les princes dagnirs, Callum, Cameron et Cayden sont également très différents, j'ai ma préférence mais j'attends de voir la suite des événements pour confirmer ou non. Le garde du corps des jeunes femmes tend à prendre une place bien plus importante que prévu par la suite, je suis très curieuse d'en découvrir davantage sur Rakhshan. Voici les protagonistes que je retiens avant tout, même si d'autres sont moins présents mais tout aussi intrigants.

L'histoire démarre à peine dans ce premier tome, on apprend à connaître les personnages, ce qu'ils veulent, ce qu'ils attendent, des questions se posent, des réponses se profilent. On entre dans un univers où une partie de la population possède des pouvoirs, alors que l'autre partie les envie et les exploite pour cela. Le schéma est assez original et j'attends la suite avec impatience.

En bref, il s’agit d’un premier tome qui est très intéressant, j'ai aimé me plonger dans cet univers et découvrir les protagonistes. La plume de l'auteure est très agréable, elle se lit facilement, les pages se tournent d'elles-mêmes. Les émotions sont présentes et nous passons par les mêmes que les personnages, preuves que l'auteure réussit à nous transmettre ce qu'elle souhaite avec beaucoup d'intelligence. L'histoire est très prenante et semble prendre un tour complexe, où les complots et la politique vont occuper plus de la place. Le second tome en poche est prévu pour le 16 septembre et je dois vous dire que j'ai hâte. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire