Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 27 août 2020

Le Musée des émotions - 40 chefs-d’œuvre livrent leurs secrets de Elsa Whyte



Le Musée des émotions - 40 chefs-d’œuvre livrent leurs secrets
de Elsa Whyte

Éditions De la Martinière jeunesse

Sortie le 19 mars 2020
Format relié / 88 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Toutes les œuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l'angoisse...

N'attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d'abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l'histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art datant de toutes les époques.
 
L'avis d'Elaura :
 
Voici un très bel ouvrage destiné aux enfants à partir de 7 ans, mais qui ravira également les adultes curieux des œuvres d'art les plus connues. En effet, l'auteure, Elsa Whyte, décrit et explique différentes œuvres par le biais des émotions. 
Chacune d'entre elles est expliquée avec simplicité, pointant détails et techniques, mais surtout l'émotion que l'artiste a voulu représenter ou mettre en scène. Ainsi, nous croisons le chagrin de la statuette de Tanagra, la sérénité de L'Ange au sourire, la fureur de Saturne dévorant un de ses enfants ou la rêverie de La Madeleine à la veilleuse de de La Tour. 
C'est passionnant à lire, fort instructif et permet un bon nombre d'échanges avec nos chers bambins. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire