Série TV Normal People

Normal People




Normal People est une série télévisée dramatique irlandaise créée par Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, produite par Element Pictures pour Hulu et BBC Three en association avec Screen Ireland. Série de 12 épisodes de 30 minutes.

Avec en acteurs principaux :
Daisy Edgar-Jones : Marianne Sheridan
Paul Mescal : Connell Waldron


Le synopsis de la série :

Dans un lycée d’une petite ville de l’ouest de l’Irlande, Connell est un joueur de football apprécié, beau et athlétique. Marianne est une lycéenne fière, intimidante et solitaire qui évite activement ses camarades de classe et remet en question l’autorité de ses enseignants. La mère de Connell (Sarah Greene), femme de ménage, travaille pour la mère de Marianne. Mais lorsque ce dernier vient chercher sa mère sur son lieu de travail, une connexion étrange et indélébile se développe entre les deux adolescents — une relation qu’ils sont déterminés à cacher.




L'avis de Jm-les-Livres :

Il y a quelque temps, j’ai vu des articles qui parlaient de cette série TV qu’on qualifiait d’innovante dans sa façon de présenter cette génération qu’on appelle les « millenials » et de traiter la relation entre les deux personnages principaux : de la douceur, du respect de l’autre et des scènes de sexe qui servent vraiment à faire avancer l’histoire. Et la série se déroule en Irlande ! Que demander de plus ?


De quoi ça parle ? 

Nous suivons la relation de Marianne et Connell. Lorsque la série débute, ils sont en dernière année au lycée de leur ville de province. Tous les deux sont des ados à part : à cause de leur intelligence, mais aussi à cause de leur capacité à s’intégrer. Si Marianne est totalement hautaine et fière, à tout faire ou presque pour repousser les gens, Connell est, lui, plus sociable et intégré à un groupe d’amis. Enfin plus ou moins.


Chacun va attirer l’attention de l’autre et ils vont se rapprocher, avant de se quitter. On va suivre les changements dans leur relation, leurs doutes, leurs peurs, leurs passions et tout ce qui va venir rythmer leur vie durant cette période universitaire.


Ce que j'en ai pensé

J’ai beaucoup aimé cette série. Certains passages m’ont un peu déçue, mais cela fait partie de l’histoire et, globalement, j’ai été séduite. Ce qui m’a plu le plus, c’est le traitement de l’image par les réalisateurs (ils sont deux : Lenny Abrahamson pour les 6 premiers épisodes et Hettie Macdonald pour les 6 suivants). J’ai trouvé que cette façon de filmer, avec des gros plans sur les acteurs par moments ou d’autres où les images étaient floues, était très douce, comme pour mieux mettre en avant les émotions que vivaient les personnages. Je suis totalement sous le charme des deux acteurs principaux. Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal (dont c’est le premier rôle) sont magnifiques, subtiles et ils servent merveilleusement bien l’histoire. Ils donnent vie aux personnages d’une façon touchante, bouleversante parfois, mais aussi honnête (les personnages ne sont pas toujours sympas). Vous ne pourrez pas rester insensible face aux émotions qu’ils nous offrent.


L’histoire entre Marianne et Connell n’est pas simple. C’est même tout le contraire. Il y a de la passion, de l’affection mais aussi beaucoup de non-dits qui viennent brouiller leur compréhension de leur relation et leur faire perdre beaucoup de temps. Ou pas. Peut-être que leur histoire n’aurait pas été aussi riche sans tout cela. 

C’est là où on se rend compte qu’une série ou un film, ce n’est pas que l’histoire, c’est aussi les images, l’interprétation, la musique (vraiment top ici). C’est un ensemble de détails qui font la beauté du résultat que l’on regarde. Et c’est exactement ce qui se passe ici : je n’ai pas adhéré à tous les éléments de l’intrigue, mais j’ai dévoré cette série et j’ai été emportée par tout ce que j’ai vu. 


Il faut savoir que la série a été adaptée du roman homonyme de Sally Rooney, non traduit en français, dont c’est le deuxième livre. L’auteure est présentée comme la « voix » des « Millennials ».

En ce qui concerne la série, les gens s’interrogent sur une saison 2 mais pour moi, les 12 épisodes d’une trentaine de minutes suffisent. L’histoire de Marianne et Connell a été racontée et elle est magnifique, pas besoin de rajouter une suite, pas besoin de savoir « s’Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Nous n'avons là que les débuts de leur vie, nous ne suivons qu'un bout du chemin, et c'est bien suffisant.


Si vous voulez en savoir plus sur le phénomène Normal people et sur son auteure : https://cheekmagazine.fr/culture/sally-rooney-autrice-preferee-millennials/

Si vous voulez avoir une étude plus poussée de la série (après l’avoir vue sinon vous risquez d’être spoiler : https://biiinge.konbini.com/critique/normal-people-sublime-une-histoire-damour-et-damitie-tout-sauf-ordinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine