Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 4 mai 2020

Et plus si affinité de Sara Barnard


Et plus si affinité
de Sara Barnard 

Éditions Casterman

Sortie le 24 janvier 2018
Broché / 426 pages / 12 €


Présentation de l'éditeur :

Ses parents inquiets de l'incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c'est la surdité de Rhys qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.


L'avis de Jm-les-Livres :

Et plus si affinités est un gros coup de cœur. La plume de Sara Barnard et ses personnages ont su me toucher et me faire découvrir cet univers particulier qu’il est difficile d'appréhender pour les personnes sans handicap. 

Steffi souffre de mutisme sélectif : elle n’est pas muette, mais est sujette à de l’anxiété qui l’empêche de prendre la parole. Les choses sont sur le point de changer, car elle entre en Première et cette année elle ne pourra pas compter sur sa meilleure amie pour parler à sa place. Steffi est prête à relever ce défi, car l’objectif c’est de pouvoir s’inscrire à la fac et devenir plus indépendante. 
Mais le premier jour de classe ne se passe pas comme prévu. On lui demande d’accompagner un nouvel élève, Rhys, car il est sourd et qu’elle est la seule à connaître le langage des signes.

J’avais déjà beaucoup aimé ma lecture de Love redemption, qui avait aussi pour personnages principaux des personnes malentendantes, mais l’accent était davantage mis sur le côté romance de l’histoire. Ici, on sent que l’auteure a voulu nous immerger dans la vie des personnages et surtout nous montrer les obstacles qu’ils ont à surmonter au jour le jour. J’ai trouvé cela très instructif et surtout terrifiant. J’ai personnellement du mal à imaginer ce que serait ma vie si je ne pouvais pas entendre les bruits autour de moi ou bien avoir des difficultés à suivre les conversations. C’est angoissant et en même temps, je suis impressionnée par le courage que cela demande de continuer à faire un pas vers les autres. L’auteure a bien su rendre compte de tout ça. 

Sara Barnard nous montre également le handicap de Steffi et ce qu’elle doit combattre au quotidien : son anxiété, les attentes de ses parents, le jugement des autres et aussi son propre jugement. On pourrait penser que si la jeune fille faisait un effort, elle pourrait passer outre, mais plus on découvre ses pensées, plus on comprend ce qu’elle vit. L’auteure n’est à aucun moment dans le jugement, elle laisse le lecteur se faire sa propre idée de la situation et cela permet de comprendre la force qu’il faut au personnage pour continuer à se battre tous les jours.

J’ai également été touchée par le couple que forme Steffi et Rhys. Rhys est tellement mignon et gentil qu’on ne peut que craquer pour lui. J’ai adoré découvrir leur histoire et les obstacles qu’ils auront à affronter, en plus de ceux que leur handicap entraîne. 

Ce titre est un vrai coup de cœur. Les personnages sont touchants et l’auteure nous offre une très belle histoire, pleine de tendresse, qui ne tombe à aucun moment dans le mélo. Jetez vous sur ce Young adult.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire