Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 18 janvier 2020

Tous tes secrets de Lisa Jewell



Tous tes secrets 
de Lisa Jewell

Éditions Milady

Sortie le 16 octobre 2019
Format broché / 416 pages / 19,50 €


Présentation de l'éditeur :

L'histoire glaçante d'une obsession...
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

L'avis de Lila :

Ce thriller nous emmène dans la petite ville de Melville Heights où rien ne se passe jamais. Du moins, en apparence, puisqu’on apprend dès le début qu’un meurtre violent s’est déroulé derrière les portes de l’une de ces charmantes petites maisons.

Le récit est conté tour à tour par différents protagonistes : Freddie et Jena, deux adolescents, et Josephine, une jeune femme un peu paumée qui se prend de passion pour le père de Freddie et proviseur du lycée de Jenna, Tom. Bien évidemment, chacun des personnages cache des zones d’ombre et des secrets plus ou moins avouables et surveille avec attention les faits et gestes des voisins, qui eux-mêmes n’en manquent pas. En plus de ces points de vue, on a régulièrement des extraits des entretiens de la police avec les différents suspects et témoins.

Côté bons points, on a ici un roman intéressant et bien écrit. Ça se lit vite, l’intrigue est prenante et on a très envie de connaître le fin mot de l’histoire. L'alternance des points de vue apporte du dynamisme (et casse un peu les longueurs où rien de passionnant se passe) et permet d’assembler l’une après l’autre les pièces du puzzle. De plus, il faut attendre la toute fin du roman pour découvrir qui a tué et pour quel motif, la construction du roman étant telle qu’il est bien difficile de deviner ces éléments avant que l’auteure les révèle. A noter que l’identité de la victime n’est pas annoncée avant une bonne moitié du roman, on avance donc dans l’intrigue sans même savoir qui a été assassiné.

Il faut tout de même relever quelques points faibles. La construction du roman, justement : si elle est bien ficelée et permet d’entretenir le suspense, elle se révèle également frustrante. En effet, si on peine à deviner l’identité du tueur, ce n’est pas parce que l’auteure nous mène avec brio en bateau, mais parce qu’elle ne donne que peu d’éléments pour le deviner (pour ne pas dire aucun). Pour moi qui adore enquêter et faire des suppositions, ici, il n’y avait vraiment rien à se mettre sous la dent pour lancer la machine à paris. On peut toujours essayer, mais ça relève franchement du pifomètre vu que rien n’est dit, ou de manière trop floue pour y voir des indices (on ne sait même pas qui a été tué avant un bon moment, donc…).

Autre point faible qui m’a embêtée : on ne s’attache pas vraiment aux personnages. Jenna est une adolescente avec tout ce que ça implique, Freddie est un voyeur aux méthodes franchement flippantes et Josephine est une girouette immature. Ils n’en sont pas non plus détestables, mais à aucun moment je ne me suis sentie attachée ou inquiète pour leur sort.

Il faut aussi noter quelques facilités d’écriture plutôt que du génie en ce qui concerne le/la coupable. La manière dont il/elle procède tient la route dans un roman de fiction, mais n’aurait aucune chance de fonctionner dans la réalité, c’est vraiment tiré par les cheveux et plein de « heureux hasards ».

En résumé, c’est un roman prenant et bien écrit, que j’ai eu plaisir à dévorer, mais pour les fans de thrillers, dont je fais partie, il ne figurera probablement pas dans la liste des lectures indispensables. Un bon petit roman pour passer un moment plaisant, mais pas une claque ou un coup de cœur.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire