Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 30 janvier 2020

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours de Mickaël Launay



Le grand roman des maths : 
De la préhistoire à nos jours
de Mickaël Launay

Éditions J'ai lu

Sortie le 16 octobre 2019
Format broché / 320 pages / 8,90 €



Présentation de l'éditeur :

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, l'Homo sapiens fut bien étonné de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Comme des milliers de lecteurs avant vous, vous risqueriez d'être surpris...

Avis de Cassiopée :

Dans ce roman, Mickaël Launey aborde les mathématiques et essaie de redorer un peu le blason de ce domaine si peu apprécié.

L’auteur débute aux origines et explique ainsi la place importante des mathématiques dans la société. Au fil des siècles et des chapitres, on peut comprendre son importance et son évolution. L’auteur explique clairement différentes notions et ponctue son récit d’anecdotes qui nous permettent de retenir ce que l’on lit. Il nous présente les grandes figures de l’Histoire ayant participé à l'approfondissement de cette science.

Il essaie de rendre cela assez ludique et original. Il n’hésite pas non plus à illustrer ses explications d’exemples avec des photos ou des figures géométriques, permettant ainsi au lecteur de bien suivre le raisonnement. Il nous montre aussi que les mathématiques se trouvent partout dans notre vie de tous les jours et que nous l’utilisons ou voyons ses effets dans notre environnement.

Le texte et les explications sont abordables pour tous et permettent de démystifier un peu ce domaine si peu aimé.
Il explique au début que son objectif est de faire réaliser aux gens que les mathématiques ne sont pas si horribles que cela et qu’en fait, même sans s’en rendre compte, on les utilise avec plaisir, régulièrement.

C’est un beau projet qui, je l’espère, touchera les gens et les aidera à surmonter cette phobie, ce rejet de ce domaine qui est pourtant tellement important et présent dans notre quotidien. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire