Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 5 avril 2019

Les quatre d'Agatha Christie



Les Quatre
de Agatha Christie

Éditions Le Masque

Sortie le 11 mars 2015
Format poche / 188 pages / 5,60 €


Présentation de l'éditeur :

Sur le seuil de la chambre d’Hercule Poirot se tient un visiteur inattendu, couvert de poussière de la tête aux pieds. L’homme le regarde fixement pendant un moment, puis son corps décharné chancelle et s’affale sur le sol.
Qui est-il ? A-t-il subi un traumatisme ou seulement un coup de fatigue ? Et surtout, que signifie ce chiffre quatre, qu’il a griffonné sur toute la surface d’une feuille de papier ? Poirot se retrouve immergé dans une intrigue à dimension internationale, risquant sa vie – et celle de son « frère jumeau » – pour découvrir la vérité sur les Quatre et déjouer leur complot maléfique.

Traduction de Marie-France Franck entièrement révisée

Avis de Cassiopée : 

À la lecture, on comprends bien que Les quatre est un roman différent de ceux que l'on a l'habitude de lire d'Agatha Christie. En effet, à l'origine ce sont quatre nouvelles publiées séparément et ça se ressent bien dans la lecture. Le rythme est saccadée, des périodes de calme suivent des périodes de grand mouvement. 

De plus, on a l'habitude d'avoir un Hercule Poirot peu actif et qui fait travailler ses méninges. Ici, il y a de l'action : plusieurs enlèvements, de nombreux meurtres ou tentatives, ça n'arrête pas !

Ainsi, bien que l'histoire soit prenante et pleine de rebondissements, l'intrigue contraste avec les histoires que l'on a l'habitude de lire avec ce petit belge. 

Le roman se lit vite et certains retournements de situation font frémir le lecteur bien qu'il ait du mal à y croire longtemps. 
Le contexte de l'écriture et la grandeur de la dame l'ayant écrit font pardonner ces petits défauts. On apprécie de retrouver Poirot et son ami Hasting pour une nouvelle aventure contre une organisation mondiale et dangereuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire