Birth Marked, tome 2 : Bannie


Birth Marked
Tome 2 : Bannie


de Caragh M. O'briem
Éditions Mango


Sortie le 10 novembre 2011
Format Relié / Pages 400 / Prix 18€



Présentation de l'éditeur :

Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois injustes et sa répression cruelle, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais la société qu'elle y découvre est bien loin de l'utopie à laquelle elle s'attendait. Les femmes y dictent leur loi, en particulier Olivia, la Matriarche, et toutes les relations y sont régies par des règles strictes. À peine la jeune fille est-elle arrivée qu'on lui enlève Maya, sa petite soeur et désormais unique famille. Gaia devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour renverser la hiérarchie et briser les interdits. 


Avis de Scende :

Les aventures de Gaia se poursuivent dans ce second opus qui ne manque pas de rebondissements.
Après avoir fui l’Enclave avec sa sœur Maya grâce à l’aide de Léon Grey et rejoint Whafton, la jeune femme a ensuite pris la route du désert en direction de ce que l’on appelle la Forêt Morte. Souhaitant retrouver sa grand-mère et échapper aux gardes de l’Enclave, elle traverse de rudes épreuves. Mais Maya, nourrisson, ne tient pas le coup et dépéri à vu d’œil. Par chance, un jeune Ranger du nom de Chardo Peter la trouve et l’emmène à Zile, son village. Loin d’être finis, les déboires de la jeune femme ne font que commencer dans cette partie du monde et il lui faudra un courage énorme pour survivre et s’adapter à sa nouvelle vie.

Caragh M. O’Brien nous livre ici, encore une fois, un roman de toute beauté. Dans la continuité du premier opus, ce second tome nous dévoile une Gaia forte et pleine d’assurance qui ne se laisse pas faire. Sûre de son bon droit, la jeune fille va user de toute son intelligence pour survivre dans ce nouvel univers hostile.

Le style de l’auteur reste doux et simple, et la lecture est très appréciée. Il détaille de manière intéressante ses personnages et cette part d’ombre sur chacun nous invite à nous poser de nombreuses questions, à nous pencher sur eux afin de mieux les connaître.
Quelques nouveaux personnages : La Matriarche de Zile, emprunte d’une autorité suprême sur cette ville ; elle gère sa tâche d’une main de fer et sait se montrer intraitable. Gaia fait également de nouvelles connaissances : outre ses amies, elle va rencontrer deux garçons, Chardo Peter et Chardo Will qui se montreront fort aimables. Et bien sûr nous retrouvons ici un Léon qui aura bien changé…

Un livre dans la lignée du premier, donc, et Gaia nous charme toujours par sa fraîcheur et sa combativité !


Avis de Pauline :

Gaia a laissé derrière elle l’Enclave pour fuir vers la Forêt Morte, le mythe de la liberté qu’elle espère cependant bien atteindre. Sa sœur Maya, qui n’est qu’un nourrisson de quelques jours, a beaucoup de mal à supporter un tel voyage, malgré les soins prodigués par la jeune femme. Elles sont toutes les deux à bout de forces quand un jeune homme, Peter Chardo, les sauve in extremis et leur permet de rejoindre Zile, le village de leur salut. Mais Zile ne semble pas le paradis que Gaia imaginait. Le village est sous la coupelle d’une matriarche prête à tout pour faire respecter les règles qu’elle a dicté, les hommes s’y font très rares et n’ont aucun pouvoir, les nouveaux venus souffrent d’un mystérieux mal d’acclimatation, alors que ceux qui essayent de quitter la ville périssent… En fuyant l’Enclave pour Zile Gaia a-t-elle vraiment pris la bonne décision ? Laisser Léon derrière elle en valait-il vraiment la peine ?

L’auteur, Caragh M. O’Brien continue à nous captiver avec cette saga. L’écriture y est toujours aussi fluide et agréable et nous décrit cette fois-ci l’adaptation de notre héroïne à cette nouvelle ville et le combat qu’elle mène pour garder son intégrité. Gaia évolue beaucoup et son ingéniosité lui permet de faire face à bien des situations déroutantes. Ayant laissé derrière elle, Léon et avec lui son amour naissant, elle va cependant attirer l’attention de deux frères, dont la rencontre lui est plutôt agréable dans cette ville qui est loin de lui être amical.

Le début de ce second tome est donc très prometteur et c’est avec une immense impatience que la suite va se faire attendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine