Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 22 mai 2016

Journal d'une princesse, tome 1 de Meg Cabot

Journal d'une princesse
Tome 1
de Meg Cabot

Éditions Le Livre de poche
Collection Jeunesse

Sortie le 2 juillet 2014 (réédition)
Format poche / 288 pages / 6.90€

Présentation de l'éditeur :


À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.



Avis de Cassiopée :

Journal d'une princesse est un livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait permis de découvrir Meg Cabot et ses nombreux autres ouvrages. En pleine panne livresque, je me suis replongée dans cette série légère et bien agréable.

Mia est une jeune fille de 14 ans qui vit à New York avec sa mère artiste peintre et Fat Louie, un chat de pas moins de 11 kg ! Elle est en première année de "lycée" (attention, aux USA les High Schools se font en 4 ans, donc les élèves intègrent le "lycée" une année avant les Français). Un jour, lors d'une visite de son père, elle apprend qu'elle est l'héritière du Royaume de Génovia, une petite principauté dans le sud de la France, proche de l'Italie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle va la chambouler...

C'est un roman léger, très amusant et sans prise de tête. L'histoire est racontée du point de vue de Mia qui a décidé de commencer un journal intime pour évacuer le maelstrom d'émotions qui la submerge après avoir appris la nouvelle. Comme c'est un journal intime, le récit est découpé en fonction des heures de la journée. Le style est propre à ce type de roman, parfois on a des listes, des extraits d'échange d'emails, des questionnaires, son agenda, et quand elle est énervée, elle utilise beaucoup de points d'exclamation ou écrit en majuscule. Ses émotions sont très bien retranscrites.

Mia est une jeune fille attachante bien que du haut de ses 14 ans, elle est parfois immature et on a envie de lui dire de serrer un peu les dents et d'arrêter de faire un drame à chaque nouvelle. Toutefois, cela fait aussi parti de son charme.

Un des gros bémols de ce roman est la traduction. Aucun effort n'a été fait pour adapter le système américain au système français, générant ainsi souvent des incompréhensions. Le travail a vraiment été mal fait, et c'est fort dommage.

Ainsi, c'est un roman idéal pour les adolescents, mais aussi pour les autres lecteurs qui souhaitent lire le journal d'une jeune fille de 14 ans qui se retrouve princesse du jour au lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire